De retour de Bamako ou il a pris part au sommet des pays membres du G5 Sahel, le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a fait le point de sa mission à sa descente d’avion. Il en a profité pour lever la polémique naissance autour d’une supposée volonté du Burkina Faso d’acquérir un nouvel avion.
Trois grandes décisions ont été prises lors de ce sommet du G5 Sahel. Les Chefs d’Etat ont convenu de la mise en place rapide de la force multipartite pour la sécurisation de leur territoire commun. Cette force conjointe devrait lutter contre le terrorisme dans la région du Sahel. Il faudrait par ailleurs se garder de toute jubilation car l’annonce de la mise en œuvre de cette force conjointe a été faite à plusieurs reprises, sans suite.
Les Chefs d’Etats ont également convenu de poursuivre et d’approfondir les réflexions sur les modalités de création d’un fond pour le financement des opérations de sécurité et de défense dans la région. Ce fond devrait quant à lui permettre de financer toutes les actions militaires entrant dans le cadre de l’atteinte des objectifs du G5 Sahel en matière de défense et de sécurité.
La troisième décision sortie de ce sommet est la suppression des visas pour les passeports dans tous les pays membre du G5 Sahel.
Polémique autour de l’achat d’un nouvel avion
Roch Marc Christian Kaboré a tenu à étouffer la polémique autour de l’achat d’un avion présidentiel qui commençait à prendre forme dans l’opinion publique. Il a clairement indiqué que l’achat d’un nouvel avion présidentiel n’était pas à l’ordre du jour au sommet de l’Etat. La situation économique du Burkina Faso ne permettrait pas au pays d’acquérir un nouvel appareil, selon le Président du Faso.
Soyez le premier à commenter sur "Sommet des pays membres du G5 Sahel : Roch Kaboré fait le point"