Sourou : « C’est en partie grâce à vous que le système de santé reste debout », affirme le ministre Kargougou aux forces combattantes

 

 

En visite de terrain à Tougan ce lundi 10 août 2026, le Camarade ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, accompagné du gouverneur de la région, est allé à la rencontre des forces combattantes du Sourou. Il a tenu à saluer leur engagement patriotique et leur rôle essentiel dans le maintien des services de santé au profit des populations.

Visite des infrastructures et des troupes

Le périple du ministre s’est articulé autour de plusieurs étapes clés :

Le Centre médical militaire de la Garnison de Tougan : Évaluation des conditions de fonctionnement, de la prise en charge sanitaire des combattants, ainsi que des besoins prioritaires en ressources humaines, équipements, médicaments et infrastructures.

Le Régiment d’Infanterie Commando (RIC) de Tougan et le Camp du BIR 23 à Toma : Échanges directs avec les unités engagées sur le front pour leur exprimer la gratitude de la Nation.

« Je suis venu à Tougan par la route. Si je peux me tenir devant vous aujourd’hui, c’est grâce à votre travail », a déclaré le ministre, soulignant que sans cet effort sécuritaire, le dispositif sanitaire local ne pourrait fonctionner.

Sécurité et santé : des combats indissociables

Le Dr Kargougou a insisté sur l’impact direct des opérations militaires sur l’accès aux soins. La sécurisation des axes routiers et des convois (terrestres et aériens) permet :

Le retour du personnel soignant à leurs postes ;

La réouverture progressive des formations sanitaires ;

L’acheminement continu des médicaments, vaccins et matériels médicaux.

« Derrière chaque convoi sécurisé, il y a un agent qui retrouve son poste, un enfant soigné, une femme prise en charge ou un malade qui reçoit son traitement. Vous contribuez directement à sauver des vies », a rappelé le ministre.

« Chaque kilomètre sécurisé est une victoire pour la santé »

Poursuivant son hommage, le Dr Robert Kargougou a réaffirmé que l’action des forces armées dépasse le cadre purement militaire :

« Chaque kilomètre sécurisé est une victoire pour la santé. Chaque formation sanitaire qui rouvre est une victoire. Chaque agent qui rejoint son poste est une victoire. Chaque médicament qui arrive à destination est une victoire. Et chaque vie sauvée grâce à tout cela est une victoire de la Nation. »

Le ministre a transmis aux troupes les remerciements du Président du Faso, du Premier ministre, du Gouvernement et de l’ensemble du peuple burkinabè, avant de lancer un appel vibrant :

« Continuez à tenir. Nous, au ministère de la Santé, continuerons à tenir avec vous. »

Soyez le premier à commenter sur "Sourou : « C’est en partie grâce à vous que le système de santé reste debout », affirme le ministre Kargougou aux forces combattantes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

six + douze =