L’ONG humanitaire internationale Direct Aid au Burkina Faso a organisé une cérémonie de distribution de kits alimentaires et non alimentaires aux personnes déplacées internes et aux personnes vulnérables, dans la matinée de ce jeudi 14 novembre 2024 à Ouagadougou. En présence des autorités administratives, municipales, coutumières et religieuses, cette Organisation non gouvernementale (ONG) a manifesté son soutien humanitaire, essentiellement tourné vers les personnes rendues vulnérables par la crise sécuritaire.
Le soutien aux personnes vulnérables est une activité traditionnelle de Direct Aid depuis sa création. L’objectif de cette action est de soutenir les efforts du ministère en charge de l’action humanitaire dans la prise en charge des personnes déplacées internes. Ce sont des occasions pour l’ONG de promouvoir les valeurs de partage, de solidarité et de fraternité à travers ces interventions sociales et humanitaires.
Selon Radouane Boukhanfra, Représentant pays de Direct Aid au Burkina Faso, l’ONG est présente au Burkina Faso depuis bientôt 40 ans. Elle a réalisé et continue de réaliser de nombreux programmes de développement centrés sur l’éducation, la santé, la protection sociale, l’accès à l’eau potable, etc. « C’est toujours un grand plaisir pour l’ONG de participer au développement du Burkina Faso. Notre engagement à contribuer au bien-être des populations n’a pas faibli et ne faiblira pas. Le contexte actuel du pays invite chacun et chacune à une solidarité agissante. L’ONG restera solidaire du Burkina Faso pour soutenir le pays et renforcer les capacités de résilience des populations face aux défis humanitaires« , a-t-il déclaré.
Tout en remerciant la Ministre pour avoir accepté de parrainer cette cérémonie, Radouane Boukhanfra a fait savoir que la distribution couvrira les Personnes déplacées internes (PDI) de Ouagadougou et de Kaya, sans oublier les familles des soldats victimes du terrorisme. « Le coût de cette opération spéciale est de 196 millions 500 mille de francs CFA. Le nombre total de kits qui vont être distribués dans les zones de Ouagadougou et Kaya est 2700 kits alimentaires et 2700 kits non-alimentaires« , a-t-il indiqué.
Il faut souligner que chaque kit alimentaire est composé de 1 sac de riz de 25kg ; 1 sac de couscous de Mais de 15kg ; 1 sachet de spaghetti de 5kg ; 1 bidon d’huile de 5l ; 5 paquets de sucre ; 2 boite de tomates ; 5 sachets de sel alimentaire. Chaque kit non-alimentaire est composé de 3 nattes de deux places ; 3 couvertures de deux places ; 3 moustiquaires imprégnées ; 1 carton de savon ; 5 paires de chaussures.
Le Chargé de Mission, Boureima De Salam OUEDRAOGO a exprimé les remerciements du ministre en charge de l’action humanitaire et de la solidarité nationale. Pour lui, c’est une preuve de solidarité de l’ONG Direct Aid qui a bien voulu accompagner le ministère dans le processus de la prise en charge des personnes vulnérables au Burkina Faso. « Cela représente beaucoup pour nous, parce que ça va permettre à ces personnes de pouvoir subvenir à leurs besoins alimentaires et non alimentaires, pouvoir également se stabiliser pour celles qui sont déjà dans leurs localités respectives, et reprendre le cours normal de la vie, bien sûr avec l’accompagnement du gouvernement et de ses partenaires« , a-t-il laissé entendre.
Le Président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement n°3 de Ouagadougou, Christophe Kaboré a traduit la gratitude et la reconnaissance de son arrondissement au ministère et à Direct Aid pour le choix porté sur la mairie de cet arrondissement qui a abrité cette importante cérémonie. Il a affirmé que son arrondissement est un partenaire privilégié de cette ONG dont il a tenu à réitérer sa gratitude et ses remerciements pour l’accompagnement constant au profit de la population. « Soyez rassurés que la délégation spéciale dont j’ai la charge de présider, est déterminée et engagée à tout mettre en œuvre pour le renforcement de notre partenariat, de la pleine réussite de la mission confiée et la mise en œuvre des actions déjà planifiées et en cours de planification« , a-t-il rassuré.
Le représentant des bénéficiaires, Sawadogo Amado a tenu à remercier les donateurs et leurs partenaires qui ne ménagent aucun effort pour leur apporter un soutien énorme. « Nous prions Dieu Tout Puissant de continuer à les soutenir et les bénir abondamment afin qu’ils puissent perdurer dans ce geste noble. Tous les bénéficiaires se joignent à moi pour vous dire merci. », a-t-il déclaré.
En rappel, Direct-Aid a pour principal objectif de contribuer à la prise en charge des populations vulnérables à travers des projets dans des domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau potable et de la microfinance, avec une priorité accordée aux femmes et aux orphelins. Pour l’année 2025, de nombreux et ambitieux investissements de Direct Aid sont déjà programmés. Alors, le Représentant pays a saisi l’opportunité de cette cérémonie pour solliciter l’accompagnement de tous les partenaires pour la mise en œuvre du Programme 2025 de l’ONG.
Soyez le premier à commenter sur "Soutien aux personnes vulnérables : Direct Aid offre des kits d’une valeur de plus de 196 millions FCFA"