L’organisation non gouvernementale (ONG) Africa Women Lawyers Association (AWLA) tiendra sa conférence internationale 2024 au Burkina Faso. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée par la représentation au Burkina Faso, ce jeudi 14 novembre 2024, à Ouagadougou. Le thème retenu pour cette conférence d’envergure internationale est : « L’autonomisation économique des femmes, moteur du développement durable : Unissons-nous, investissons dans les femmes, accélérons le progrès ». Ce thème vise à renforcer le rôle de la femme dans le développement économique et social.
Du 18 au 22 novembre 2024, se tiendra la conférence internationale de l’ONG AWLA. Le Burkina Faso accueille pour la première fois cette conférence, et c’est également une première pour un pays francophone membre de AWLA. La conférence permettra de discuter des stratégies d’investissement dans les femmes, d’échanger des idées sur les politiques et programmes favorisant l’autonomisation économique, et de créer un réseau international d’acteurs engagés pour l’égalité des genres. En plus des panels et des ateliers, des soirées cinématographiques, des soirées contes, des excursions touristiques et un marché des communautés africaines animeront cette activité.
« L’objectif de cette conférence est de réunir les acteurs et les parties prenantes (chercheurs, organisations de la société civile, experts) sur les questions d’autonomisation économique des femmes, afin de réfléchir aux défis qui demeurent malgré les engagements politiques et les dispositions juridiques », a déclaré la représentante pays de AWLA Burkina Faso, Fatimata Ouilma Sinaré. Dans un contexte particulièrement difficile, cette conférence devra apporter des réponses aux défis sécuritaires et humanitaires, accélérer la transition vers un développement durable, lutter contre les violences basées sur le genre et les discriminations, et plaider pour une meilleure représentation des femmes dans le processus décisionnel. « L’autonomisation économique des femmes est un facteur clé pour tout développement durable, et elle est d’autant plus cruciale dans un pays comme le Burkina Faso, où les femmes jouent un rôle central dans l’agriculture, les services et l’économie informelle. Cependant, les femmes restent souvent confinées à des rôles subalternes et manquent d’accès aux ressources économiques (financement, terres, formation…) », a soutenu Fatimata Ouilma Sinaré. Cette conférence mettra en lumière des modèles réussis d’autonomisation économique des femmes par l’entrepreneuriat. En encourageant l’investissement dans les femmes, le Burkina Faso pourrait renforcer son économie locale tout en contribuant à la réduction de la pauvreté et des inégalités.
Pour rappel, l’Africa Women Lawyers Association (AWLA) est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1997 à Nairobi (Kenya) et représentée dans 48 pays à travers le monde. Le Burkina Faso a adhéré légalement à l’organisation en juillet 2024. Ses missions sont, entre autres, de garantir une société exempte d’abus, de discrimination et d’indignité envers les femmes et les enfants à travers la promotion d’un développement durable pour les femmes juristes, pour un développement démocratique inclusif en Afrique. Équité, intégrité, solidarité et innovation sont quelques-unes des valeurs fondamentales de AWLA Burkina Faso. L’adhésion à AWLA Burkina se fait par cooptation ou par adhésion personnelle.
Soyez le premier à commenter sur "Conférence internationale de AWLA : Focus sur l’autonomisation socio-économique de la femme"