Les 19 et 20 août 2023, l’Amical des anciens enfants de troupes du Burkina Faso (AET-BF) a organisé un tournoi de football à Ouagadougou. Il s’agissait d’une compétition de type “maraca“ qui s’est jouée entre les promotions des Anciens enfants de troupes. La finale de la compétition a marqué la cérémonie de clôture dans l’après-midi du dimanche 22 août 2023.
C’est une finale qui a opposé la promotion de 1983, 1984, 2000, 2010 et 2015 nommée équipe B, à la promotion de 1985, 1996, 2001 et 2006 nommée équipe D. les deux équipes ont fourni une belle prestation. Et puisqu’il fallait un vainqueur, l’équipe B a été celle meilleure en réussissant à trouver le font des filets de son adversaire (équipe D). Score final, 1vs0. L’équipe vainqueur repart avec le trophée, des médailles… Issa Kaboré, capitaine de l’équipe B ne s’attarde pas trop sur leur victoire mais plutôt sur la réussite de l’évènement qui pour lui, a été une opportunité de retrouvailles. « C’est une occasion de se rassembler, de s’amuser comme si on était à l’école », a-t-il laissé entendre.
« Le sport, facteur de cohésion et de solidarité », a été le thème du tournoi inter-promotion de l’édition 2023. Un thème qui a été salué par le représentant des parrains du fait de son invite à la solidarité. « La pertinence du thème de cette édition doit nous interpeller en tant qu’AET en tout lieu et en tout temps. Nous devons pouvoir compter sur l’un comme sur l’autre. Que les plus jeunes puissent compter sur les aînés et les aînés aussi puissent compter sur les plus jeunes. Que les jeunes à leur tour puissent se dire qu’il faut passer le témoin aux autres promotions comme les anciens aussi ont pu le faire. Tout cela dans une dynamique toujours de solidarité et de cohésion », a soutenu Djibi Sy de la promotion de 1984, représentant des parrains.
La soirée a été close par la tenue d’un barbecue. Une deuxième activité qui a permis aux anciens enfants de troupes, de se retrouver et poursuivre les causeries. L’édition 2023 a atteint ses objectifs. L’association entend mener cette initiative vers d’autres ambitions plus grandes.
Soyez le premier à commenter sur "Sports : l’AET promeut la cohésion et la solidarité autour du football"