Comme prévu, la région du centre-est a accueilli les festivités commémoratives de l’indépendance du Burkina Faso. Le thème choisi pour ce 59ème anniversaire est « 100 ans de la création du Burkina Faso : devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la consolidation de l’Etat-Nation. » La cérémonie officielle s’est tenue dans la matinée de ce mercredi 11 décembre 2019.
1919-2019, le Burkina Faso a cent (100) ans. Défilé civil, militaire et paramilitaire ont animé cette cérémonie de commémoration de l’indépendance. C’est une célébration particulière car les plus hautes autorités ont jugé, vu la situation nationale du pays, de fêter dans un esprit de sobriété. Ceci, en signe de solidarité pour toutes les victimes du terrorisme. A prendre part à ce défilé commémoratif, on se rend compte que tout a été réduit. Que ça soit au niveau des défilés civils, ou militaires et paramilitaires.
« Nous avons essayé de diminuer au maximum les différentes prestations. Le dîner a été remplacé par un simple cocktail et ça s’arrête là », a déclaré le président du comité d’organisation, Siméon Sawadogo au terme du défilé. A l’en croire, il y a beaucoup d’activités festives qui ont été supprimées. « Nous avons fait les trucs comme il faut, mais dans la sobriété », rassure t-il. Pour le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, le défi de la sécurité a été relevé. C’est ainsi, qu’il conclut son propos en exprimant un sentiment de gratitude à l’endroit de l’Eternel des armées, et aux ancêtres ; « c’est vrai que nous sommes dans des difficultés, mais l’essentiel a été fait. »
Lors de cette commémoration, l’académie militaire de Meknès du royaume du Maroc a été distinguée par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré qui a présidé cette cérémonie. En effet, cette académie a été décorée commandeur de l’Ordre de l’Etalon. Une décoration qui témoigne de son engagement pour un service rendu au Burkina Faso en termes de formation d’officiers burkinabè. En effet, plus de 80 personnes ont été formées dans cette école.
Selon le Président du Faso, ce 11 décembre est un jour de méditation profonde pour chaque burkinabè. C’est l’histoire du pays, les valeurs qui doivent incarner le peuple burkinabè depuis la Haute Volta jusqu’aujourd’hui. A l’en croire, ce sont les valeurs de courage, d’engagement, les valeurs de défense de la patrie, les valeurs d’intégrité. « Le présent se nourrit de l’histoire, et nous devons nous rappeler toujours que quelqu’en été la situation du pays, le voltaïque d’abord et ensuite le burkinabè ont toujours su se battre pour leur pays », s’est exprimé le chef de l’Etat. C’est ainsi qu’il a pris l’exemple de la dislocation de la Haute Volta qui a ensuite été reconstituée grâce à la « ténacité, la détermination de nos chefs coutumiers et de nos rois, que le Burkina Faso a été reconstitué. C’est pour dire que nous traversons une situation difficile mais il faut toujours garder le courage et le cap parce que nous sommes certains comme hier, que nous sortirons vainqueur de ce combat contre le terrorisme. » Le président a conclu son propos en remerciant toutes les personnes qui, contre vents et marrées, ont pris part à ce défilé. Il s’agit entre autres, des journalistes et le royaume du Maroc.
Par ailleurs, Roch Kaboré a eu une pensée pieuse pour ceux qui ne sont pas présents, parce qu’ils défendent la Nation contre les forces du mal dans les zones les plus reculées ou parce qu’ils ont été victimes du terrorisme. Il a également souhaité un prompt rétablissement à tous les blessés.
Il faut noter que la fête de l’indépendance 2020 sera célébrée à Banfora dans la région des Cascades. La remise du flambeau s’est tenue dans la soirée du 11 décembre à Tenkodogo.
Soyez le premier à commenter sur "Tenkodogo 2019: « le présent se nourrit de l’histoire » , selon Roch Kaboré"