Vacances en Foot 2022 : le ministère des sports reconnait les efforts de Souleymane Dianda, 17 ans après

 

Le lancement officiel de la 17e édition de la compétition du ballon rond “Vacances en Foot” s’est tenu dans l’après-midi du samedi 16 juillet 2022 à Yako sur le terrain “Sa majesté Naaba Guiguimdé” . Dix-sept (17) ans après, le Ministère des Sports, de l’Autonomisation des Jeunes et de l’Emploi a reconnu les efforts fournis par le promoteur, Souleymane Dianda, dans la promotion du sport.

La Direction Régionale des Sports, de l’Autonomisation des Jeunes et de l’Emploi décerne cette attestation à Monsieur Souleymane DIANDA en guise de reconnaissance pour ses efforts dans la promotion du sport au Passoré (Yako). En foi de quoi, la présente attestation lui est délivrée pour servir et valoir ce que de droit” , peut-lire sur le tableau de cette attestation de reconnaissance, offerte au promoteur à l’occasion du lancement officiel de la compétition.

Pour renforcer le lien de fraternité et de cohésion sociale entre les populations du Passoré, le premier match a été un lever de rideau entre l’équipe des commerçants et celle des Forces de défense et de sécurité (FDS). Un match qui se termine par zéro but partout au dernier coup de sifflet de l’arbitre, laissant place au match d’ouverture.

Rélwendé FC et Toombougsom sont les deux équipes qui ont disputé le match d’ouverture de la 17e édition de Vacances en Foot. L’équipe de Rélwendé habillée en blanc et celle de Toombougsom en vert, n’ont pas pu se départager durant les 50mn de jeu. Un match qui se termine également par zéro but partout sous les applaudissements des spectateurs.

Selon le promoteur, Souleymane Dianda par ailleurs président du comité d’organisation, Vacances en Foot est, initialement et jusqu’à présent, une initiative de jeunes qui se propose pour ambition de réunir à chaque période de vacances scolaires non seulement la jeunesse scolaire et non scolaire de Yako mais aussi de tous ces jeunes scolaires qui viennent d’autres provinces, pour passer un petit temps de repos, et de les réunir autour d’une scène d’activités sportives de concurrence et de perfectionnement.

Vacances en Foot, c’est aussi profiter de cette ambiance pour diffuser des messages de citoyenneté, de civisme, de cohésion, de solidarité. Cette année, la thématique rappelle que le Burkina Faso doit rester débout. Nous devons, chacun en ce qui le concerne et en fonction de ses capacités, contribuer à cette résilience nationale qui, naturellement, commence par les communes, les provinces, les régions et l’ensemble du pays” , a déclaré monsieur Dianda sur les motivations principales de l’organisation de cette compétition depuis 2006.

Concernant l’attestation de reconnaissance qui lui est décernée par le ministère, le président du comité d’organisation se dit surpris de ce geste noble des autorités. “Je dois avouer que c’est d’abord une surprise parce qu’on ne s’y attendait pas du tout, et on ne nous a pas parlé avant également. Donc c’est d’abord une émotion, ensuite une fierté de constater que nos efforts fournis pendant 17 ans, soient reconnus par le ministère” , a-t-il exprimé ses sentiments tout en précisant qu’il s’agit d’une interpellation à rester débout et à continuer malgré les difficultés rencontrées.

Il faut rappeler que cette année, 20 équipes ont été retenues pour la compétition et c’est parti pour 48 matchs en deux mois. Si tout se poursuit normalement comme prévu, la finale de la 17e édition va se dérouler le 17 septembre prochain.

Soyez le premier à commenter sur "Vacances en Foot 2022 : le ministère des sports reconnait les efforts de Souleymane Dianda, 17 ans après"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × un =