Validation du code de déontologie des magistrats : un pas vers la restauration d’une justice performante

L’atelier de validation du code de déontologie des magistrats s’est achevé le 19 janvier 2017. Le projet de code de déontologie, destiné à régir l’exercice de la profession des magistrats a été validé après 2 jours de travaux. Le ministre de la justice des Droits Humains et de la Promotion Civique,Garde des Sceaux, René Bagoro a assisté à la cérémonie de clôture.

“Restaurer la confiance entre justiciables dans les décisions judiciaires”, c’est le principal objectif de ce code de déontologie des magistrats. Il a été adopté lors d’un atelier de validation à Ouagadougou le 19 janvier 2017.

La justice burkinabè est de plus en plus désavouée par les justiciables burkinabè. “ Cette méfiance est la résultante d’un certain nombre de comportements déviants, dont le plus récurrent est la corruption” explique le ministre. Ce code va donc contribuer à rendre la justice plus accessible et performante. Il va “guider les comportements professionnels et personnels des magistrats”. “Les manquements aux obligations statutaires, à l’éthique et à la déontologie des magistrats peuvent alors déclencher des poursuites disciplinaires et être, le cas échéant, sanctionnés par le Conseil supérieur de la magistrature”.

Après la validation de ce document, il sera soumis au Conseil supérieur de la magistrature pour adoption. Par la suite, il sera édité, diffusé et vulgarisé dans le ressort des trois cours d’Appel du pays.

 

Soyez le premier à commenter sur "Validation du code de déontologie des magistrats : un pas vers la restauration d’une justice performante"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 − 2 =