Sur invitation de l’association OSER (Organisation pour la solidarité, l’éducation et la réussite), Yaya Dama, enseignant et co-fondateur de l’association Talk For Education, a animé une conférence majeure le jeudi 15 août 2024. Cet événement, qui s’est tenu en ligne a réuni un large public autour d’un thème central pour l’avenir des jeunes « Choix d’orientation et de parcours : Comment bien s’orienter pour un meilleur parcours académique ».
Lisez plutôt :
Voici quelques conseils précieux pour les élèves concernant leur orientation scolaire et universitaire, basés sur les points abordés lors de la conférence que j’ai animé sur invitation de l’association OSER :
𝟏. 𝐀𝐮𝐭𝐨-é𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐫é𝐟𝐥𝐞𝐱𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞: Encouragez les élèves à réfléchir profondément à leurs intérêts, leurs passions et leurs objectifs de vie. Choisir une filière d’étude basée sur ce qu’ils aiment et ce qui les motive personnellement est essentiel pour leur succès académique et professionnel. Faire recours aux services d’un spécialiste si les parents ont les moyens mais commencer le processus au moins depuis la classe de seconde.
𝟐. É𝐯𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 𝐢𝐧𝐟𝐥𝐮𝐞𝐧𝐜é𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 : Mettez en garde contre le fait de choisir une filière simplement parce que c’est ce que la plupart des amis ou les membres de la famille font. Travailler à identifier les talents de l’enfant et l’accompagner dans ce sens et non pas l’obliger à réaliser votre rêve d’enfance. Chaque individu a des aspirations uniques et doit faire un choix éclairé basé sur ses propres motivations.
𝟑. 𝐀𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐚𝐮 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐥𝐢𝐜𝐞𝐧𝐜𝐞: Encouragez les nouveaux bacheliers à poursuivre leurs études au moins jusqu’à l’obtention d’une licence, même si cela implique des difficultés. Une licence offre souvent plus de possibilités et de flexibilité dans le domaine professionnel, y compris la possibilité de continuer avec un master et un doctorat par la suite. Ils ne doivent aussi pas négliger la situation sociale de leur famille. Si vous avez la possibilité d’aller directement au doctorat et que c’est cela votre rêve, foncer mais au cas contraire n’hésitez pas à faire une pause tout en travaillant avant de continuer vos études.
𝟒. 𝐄𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞𝐬: Soulignez l’importance de l’engagement dans des associations à but non lucratif pour développer des compétences pratiques et des qualités de leadership qui ne sont pas toujours enseignées en classe. Les stages sont également cruciaux pour acquérir une expérience professionnelle précieuse et pour faciliter l’intégration dans le monde du travail.
𝟓. É𝐭𝐮𝐝𝐞𝐬 à 𝐥’é𝐭𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 : Pour les parents envisageant d’envoyer leurs enfants étudier à l’étranger, insistez sur l’importance de la maturité personnelle et du soutien adéquat. L’adaptation à un nouvel environnement peut être enrichissante mais nécessite également une préparation mentale et émotionnelle.
𝟔. 𝐂𝐨𝐦𝐩é𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝟐𝟏𝐞 𝐬𝐢è𝐜𝐥𝐞: Peu importe la filière d’étude, Il est aussi important d’avoir quelques compétences du 21e siècle que sont la communication, l’esprit critique et l’analyse, la langue anglaise et la maitrise des outils numériques. Tout cela pour facilement avoir un bon travail dans le monde professionnel. Ces compétences transversales complètent le bagage académique et technique des étudiants, les préparant à réussir dans des environnements de travail de plus en plus diversifiés et dynamiques. Il est aussi important d’accompagner l’enfant à avoir des compétences dans le domaine des Sciences et Mathématiques si son rêve est de faire carrière dans le monde de l’intelligence artificielle.
𝟕. 𝐏𝐥𝐚𝐢𝐝𝐨𝐲𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞: Appuyez sur la nécessité pour les autorités éducatives de mettre l’accent sur l’orientation scolaire et universitaire. Chaque élève devrait avoir la possibilité de choisir la filière qui correspond le mieux à ses aspirations, ce qui augmente les chances de succès tant sur le plan académique que professionnel.
En intégrant ces conseils dans leur réflexion et leurs décisions, les élèves seront mieux armés pour choisir un parcours académique qui correspond à leurs ambitions et à leurs capacités, minimisant ainsi les risques de choix mal adaptés qui pourraient compromettre leur réussite future.
𝐘𝐚𝐲𝐚 𝐃𝐚𝐦𝐚
𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭, 𝐂𝐨-𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐚𝐥𝐤 𝐅𝐨𝐫 𝐄𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Merci beaucoup pour le partage du contenu de la conférence et surtout de votre contribution à la promotion d’une éducation de qualité
Ensemble on va y arriver