Zoom sur le Conseil National de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance

 

Le Conseil National de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance est chargé de l’orientation pour toute question se rapportant à la modernisation de l’administration et à la bonne gouvernance au Burkina Faso.

Selon le Secrétaire permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne gouvernance (SP-MABG), Rimlawend Etienne KABORE, la tenue de la session ordinaire 2022, vise à faire le bilan de la mise en œuvre des actions de modernisation de l’administration et de bonne gouvernance de l’année 2021 et donner les directives nécessaires aux différents acteurs. Il s’agira précisément pour les membres statutaires, les observateurs et les personnes ressources, d’examiner le projet de rapport annuel 2021 de la SNMAP, présenter les outils/actions de modernisation de l’administration et de promotion de bonne gouvernance, donner des orientations en matière de modernisation de l’administration et de bonne gouvernance.

C’est dans le souci de doter l’Etat d’une administration capable d’assurer des services publics de qualité, accessibles et répondant aux attentes des populations, qu’une Stratégie Nationale de Modernisation de l’Administration Publique (2021-2025) a été adoptée le 12 mars 2021 par arrêté conjoint du Ministre en charge de la modernisation de l’administration et du Ministre en charge des finances. Cette stratégie constitue le référentiel national dans lequel s’inscrivent toutes les actions menées au sein de nos différentes structures en vue de rendre notre administration publique plus moderne, aussi bien au niveau central que déconcentré.

Et en matière de promotion de la bonne gouvernance, le Gouvernement a adopté et met en œuvre la Stratégie Nationale de Promotion de la Bonne Gouvernance (2018-2027) et le Plan d’actions national 2021-2023 du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).

A cet effet, chaque année, des actions de modernisation de l’administration et de promotion de bonne gouvernance sont programmées et budgétisées au niveau sectoriel (ministères et institutions). Aussi, le Premier ministre donne des orientations sur les questions de modernisation de l’administration et de bonne gouvernance à mettre en œuvre par l’ensemble des sectoriels.

Pour assurer le suivi et l’évaluation des actions de modernisation de l’administration et de bonne gouvernance, les dispositions du décret NO2017-0836/PRES/PM/MFPTPS/MINEFID du 19 septembre 2011 portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement du dispositif de pilotage de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, prévoient la tenue du Conseil National de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance.

DCRP/MFPTPS

 

Soyez le premier à commenter sur "Zoom sur le Conseil National de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × un =