Tanger, le 28 novembre 2024. Dans le cadre de la participation du Burkina Faso aux MEdays 2024, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, a animé, ce jeudi 28 novembre 2024, un panel sur la resurgence de l’Afrique, en compagnie d’autres panélistes issus du monde politique et du système des Nations Unies.
Portant la voix des pays de l’AES à ce panel, le Ministre TRAORE a insisté particulièrement sur le fait que la resurgence de l’Afrique, ne peut se faire qu’en plaçant l’Africain au cœur de nos politiques publiques.
Pour lui, le continent africain doit promouvoir un développement endogène, qui prend appui sur nos propres capacités et valeurs, conformément à la vision portée par les Chefs d’Etat de l’AES.
Il a invité les Africains à se départir des clichés négatifs sur leur continent, et à mettre plutôt en avant l’Africain travailleur, intelligent et capable de mener la réflexion pour assurer à l’Afrique un avenir radieux.
Tout en mettant en avant les progrès réalisés en matière sécuritaire dans les pays de l’AES, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a évoqué l’importance de la question sécuritaire dans le renouveau de l’Afrique.
Dans cette perspective, il a jugé qu’il était plus que jamais nécessaire, d’entrevoir la question sous un angle global et mutuel, à l’image de ce que font le Burkina, le Mali et le Niger dans le cadre de l’AES.
D’une manière générale, les panélistes sont unanimes que la resurgence de l’Afrique, passe par la souveraineté et la résilience des pays africains.
Pour ce faire, les États africains devraient investir plus dans l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche, tout en œuvrant à l’unité, à la paix et à la sécurité du continent.
DCRP/MAECR-BE
Soyez le premier à commenter sur "16e édition du Forum MEdays : le Ministre TRAORE porte la voix du Burkina Faso et des autres pays de l’AES"