Les pavillons de la créativité et Arc-En-Ciel sont désormais rebaptisés respectivement « Pavillon de la Créativité Thomas Sankara » et « Pavillon le Faso ».
La cérémonie de baptême de ces deux pavillons est intervenue, dans la matinée de ce vendredi 1er novembre 2024, au sein du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
C’est le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié qui a patronné cette cérémonie.
Il avait ses côtés le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubakar Nouhoun Traoré et bien d’autres personnalités.
Dans son discours le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a indiqué que pour montrer la volonté et l’attachement du peuple burkinabè à nos valeurs de souveraineté, de patriotisme et d’intégrité, il est plus que nécessaire et un devoir de poursuivre les sillons tracés par le champion de l’artisanat africain, le Capitaine Isidore Thomas Sankara, en inscrivant et gravant dans la mémoire de tout Burkinabè, le combat qu’il a mené particulièrement pour le développement de l’artisanat africain.
Pour lui, cela permettra aux générations présentes et futures de comprendre la vision des devanciers qui se sont investis au sacrifice de leur vie pour faire rayonner certains secteurs de souveraineté économique comme l’artisanat.
Selon le ministre d’Etat Bazié, le choix du nom du « Pavillon de la créativité Thomas Sankara », rend hommage à notre champion de l’artisanat africain qui, durant toute sa vie, a fait du développement et du rayonnement de l’artisanat africain son combat ultime.
« Il serait ingrat et hypocrite de ne pas lui reconnaitre ce mérite », a-t-il précisé.
S’agissant du nom « Pavillon le Faso », puisé de nos langues nationales, le ministre Bazié a noté qu’il illustre la patrie qui est l’entité juridique et politique, le foyer inextinguible où souffle le vent vivifiant de la liberté et de la dignité qui redonne au peuple toute sa grandeur.
A écouter le ministre en charge de la Fonction publique, ces deux pavillons reflètent désormais l’expression du changement de paradigme auquel le peuple burkinabè a opéré comme un choix assumé et décomplexé qui tire ses fondements dans notre patrimoine et nos valeurs endogènes.
En marge de cette cérémonie de baptême, les deux ministres ont visité les stands des braves et résilients artisans.
Ils ont mis à profit la visite des stands pour s’immatriculer au Régime d’assurance maladie universelle (RAMU).
Les deux ministres ont également visité le « village AES » qui est l’une des innovations majeures de cette 17e édition du SIAO.
DCRP/MFPTPS
Soyez le premier à commenter sur "17e édition du SIAO : Deux pavillons rebaptisés par le ministre d’Etat, Bassolma Bazié"