23e session de l’AG des Établissements publics de l’État : les responsables des EPE rendent compte de leur gestion à l’Etat

 

La cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat (EPE), s’est tenue dans la matinée de ce jeudi 21 juillet 2022 à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Albert Ouédraogo. Au cours des échanges de cette rencontre, les responsables des EPE vont rendre compte de leur gestion à l’Etat.

La vingt-troisième (23ème) session de l’Assemblée Générale des EPE se tient dans un contexte où le Burkina Faso a entamé une nouvelle ère de son histoire politique et où les Burkinabè aspirent de tous leurs vœux, à une transformation profonde de la gestion politique, administrative et économique du pays. Elle constitue un cadre d’échanges constructifs sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance.

Outre l’adoption des rapports de gestion des Conseils d’Administration et l’approbation des états financiers, l’Assemblée Générale offre l’occasion, d’évaluer les performances réalisées par les établissements publics de l’Etat et de formuler des orientations en rapport avec leurs missions de service public et les priorités de la politique gouvernementale” , a expliqué le Premier ministre puis d’ajouter : “Elle permet également d’échanger sur les difficultés d’ordre stratégique, organisationnel, fonctionnel, technique et financier qui affectent les performances des EPE et de partager les bonnes pratiques à promouvoir.

Pour le Chef du gouvernement, cette session contribue en cela à la mise en œuvre du troisième objectif stratégique de la feuille de route de la transition à savoir « refonder l’État et améliorer la gouvernance ». Ainsi, la bonne planification des actions de développement, la rationalité dans l’utilisation des ressources, la rigueur dans la gestion des deniers publics et l’obligation de rendre compte doivent demeurer les principaux repères dans l’accomplissement des missions.

Il faut souligner qu’au cours de cette session, il sera passé en revue, comme à l’accoutumée, la gestion des différents établissements publics de l’Etat afin d’en apprécier les performances réalisées au titre de l’exercice 2021, d’examiner les difficultés rencontrées dans l’accomplissement des missions confiées à ces entités et de dégager ensemble les actions nécessaires à entreprendre pour une amélioration continue du service public rendu aux usagers.

La 22ème session de l’AG/EPE, en rappel, qui s’est tenue le 15 juillet 2021 autour du thème «la qualité des services rendus aux usagers des Etablissements Publics de l’Etat (EPE) : enjeux, mesures et perspectives » avait pour objectif d’améliorer le fonctionnement et le savoir-faire des établissements et d’orienter leurs stratégies vers la satisfaction des attentes des utilisateurs du service public. Au terme de cette 22ème session, les participants ont été invités à s’approprier la culture de la qualité qui demeure incontournable pour aboutir à des résultats à même de créer les bases d’un développement harmonieux.

L’édition de cette année se penchera sur le thème : « Contrôle interne et dématérialisation des services dans les Etablissements Publics de l’Etat (EPE) : état des lieux et perspectives ». Le choix de ce thème introductif, selon le Premier ministre, se justifie par le fait que depuis quelques années, la transformation digitale est au cœur de la gestion des finances publiques à travers un processus de dématérialisation. Il faut noter qu’au cours des travaux de cette journée, les participants vont examiner les rapports de gestion des Conseils d’Administration et les états financiers de l’exercice 2021 de cent-cinq (105) établissements publics toutes catégories confondues.

Tout en souhaitant pleine réussite aux travaux, Albert Ouédraogo a déclaré ouverte, au nom du Président de la Transition, Président du Faso, Président de l’Assemblée Générale des Etablissements Publics de l’Etat, la vingt-troisième (23ème) session de l’Assemblée Générale des Etablissements Publics de l’Etat.

Soyez le premier à commenter sur "23e session de l’AG des Établissements publics de l’État : les responsables des EPE rendent compte de leur gestion à l’Etat"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × deux =