Le ministère en charge de la Santé interpelle les populations sur l’automedication

Ceci est un communiqué du ministère de la santé et de l’hygiène publique. il est en lien avec les proliférations sur des supposés remèdes traditionnels traitant des maladies comme la dengue. Le ministère invite les populations a éviter l’automedication.

 

COMMUNIQUE

Il nous a été donné de constater une prolifération de publicités sur des supposés remèdes traditionnels (médicaments à base de plantes, recettes médicinales, consultations, etc) sur les réseaux sociaux.

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique attire vivement l’attention des populations et des patients sur les dangers potentiels que représentent ces pratiques commerciales qui se font au mépris des textes règlementaires en vigueur.

Ces publicités incitent à l’automedication et à l’usage abusif ou inapproprié de médicaments ou autres recettes avec des conséquences fâcheuses sur la santé, surtout dans le contexte actuel marqué par les épidémies de maladies émergentes comme la dengue.

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique tient à rappeler au public, sans remettre

en cause les bienfaits de la médecine traditionnelle lorsqu’elle est bien conduite, que les produits de la pharmacopée traditionnelle non homologués n’ont aucune reconnaissance officielle attestant de leur efficacité, leur sécurité et leur innocuité. Aussi, il tient à rappeler aux populations que l’exercice de la médecine traditionnelle est soumise à une réglementation spécifique au Burkina Faso qui implique une autorisation d’exercice des acteurs et leur intégration dans le dispositif sanitaire.

Les informations relatives à la médecine traditionnelle sont disponibles à la Direction de la médecine traditionnelle et alternative (DMTA) située dans l’enceinte de la cour de la Trypano à Ouagadougou et dans les Directions Régionales de la Santé et de l’Hygiène publique.

Les populations sont invitées à se rendre dans un centre de santé en cas de symptômes de maladie et au respect des mesures d’hygiène et de protection édictées.

Soyez le premier à commenter sur "Le ministère en charge de la Santé interpelle les populations sur l’automedication"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 + dix =