Burkina : « L’audit mené par l’ASCE-LC sur l’Assemblée nationale est totalement illégal » (Avocats)

 

Les avocats de l’ancien chef du parlement burkinabè, Alassane Bala Sakandé, ont tenu une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 16 mars 2023 à Ouagadougou, suite à la restitution des résultats des audits de la présidence du Faso, du premier ministère et de l’Assemblée nationale.

Selon ces avocats, « cette affaire n’est qu’une manigance politique et des règlements de comptes personnels« . Et les 12 milliards FCFA avaient été « mis de côté pour la construction de la nouvelle Assemblée nationale » .

Pour les avocats, l’actualité provoquée et téléguidée par l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) les oblige à une réaction afin de démaquiller la tentation de polir cette affaire produite par le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba pour détruire ceux ou celui qui semblait représenter une menace pour son pouvoir. « Et nous pensons que l’ASCE-LC s’est présentée juste comme une main exécutante« , ont-ils déclaré au cours de ce point de presse.

Selon eux, le rapport d’audit sur le parlement a relevé « l’insincérité dans le décaissement d’argent pour effectuer des investissements qui n’ont jamais été faits. Un décaissement qui s’élève à 12 milliards FCFA » . Et ils pensent que la structure de contrôle sur ces 12 milliards « fait montre de mauvaise fois » car cet argent était mis de côté pour la construction de la nouvelle Assemblée nationale.

En rappel, l’ASCE-LC, suite à l’audit de l’Assemblée nationale, avait dénoncé des dépenses irrégulières d’une valeur de 13 milliards FCFA au parlement burkinabè entre 2018 et 2021.

 

Soyez le premier à commenter sur "Burkina : « L’audit mené par l’ASCE-LC sur l’Assemblée nationale est totalement illégal » (Avocats)"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 + 18 =