Conférence des Commissaires de Police 2024 : La problématique de la gestion des Ressources Humaines au cœur des échanges.


Dans la matinée de ce jeudi 18 avril 2024, a eu lieu à la Direction Générale de la Police Nationale, la cérémonie d’ouverture de la Conférence des Commissaires de Police 2024.

Placée sous le Très Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Chef de l’Etat, représenté à l’occasion par le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Monsieur Emile ZERBO, la cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités administratives, militaires, paramilitaires et civiles, et de la hiérarchie policière.

Les assises de cette année ont pour thème principal : « Management des Ressources Humaines à la Police Nationale dans le contexte de la lutte contre le terrorisme ». Il s’agira pour les participants, tous des Commissaires de Police venus des treize (13) régions du Burkina Faso, de mener, pendant 48 heures, des réflexions autour de la question de la gestion des Ressources Humaines de l’institution policière afin de dégager des perspectives, mais aussi et surtout proposer des solutions durables dans ce contexte particulier marqué par le terrorisme. Pour le Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général de Police Roger OUEDRAOGO, il appartiendra aux participants de réfléchir et d’échanger en profondeur sur le management des Ressources Humaines dans ce contexte particulier, afin d’envisager les changements et les adaptations nécessaires. « Il nous appartiendra d’imaginer de nouveaux mécanismes pour mettre en harmonie les exigences de la lutte anti-terroriste, la gestion des Ressources Humaines en termes notamment de carrière et de promotion, de discipline et de cohésion, et les questions de formation », a-t-il souligné.

Monsieur le Ministre a, pour sa part, rappeler les enjeux du management des Ressources Humaines déployées en vue d’une réorganisation rationnelle et efficace de l’institution policière. Et pour lui, à l’issue des assises, « un diagnostic sans complaisance » y relatif devra être fait, suivi de recommandations qui porteront sur les pans du management opérationnel que sont : la gestion des Ressources Humaines prenant en compte l’état physique et moral des hommes et le management de la troupe, et la gestion de la logistique qui prend en compte les moyens roulants et matériels ainsi que l’attitude communicationnelle requise. Pour finir, il a félicité l’ensemble des policiers de tout bord pour les résultats engrangés à travers le combat qu’ils mènent au quotidien avec détermination et abnégation surtout dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national.

En rappel, consacrée par l’article 196 de la loi n°027-2018/AN du 1er juin 2018, la Conférence des Commissaires de Police est une instance statutaire de concertation et de gestion participative des questions importantes intéressant la vie de la Police Nationale.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

Soyez le premier à commenter sur "Conférence des Commissaires de Police 2024 : La problématique de la gestion des Ressources Humaines au cœur des échanges."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 − trois =