Ouagadougou le 13 octobre 2025
L’Institut des Hautes Etudes internationales (INHEI) a effectué officiellement, ce lundi 13 octobre 2025, sa rentrée académique au titre de l’année 2025-2026, placée sous le signe du patriotisme, de la discipline et de l’excellence.
Le lancement officiel des activités, présidé par l’Ambassadeur Saidou ZONGO, Conseiller technique, représentant le Secrétaire général de département en charge des Affaires étrangères, a été marqué par une cérémonie de montée des couleurs, suivie de l’accueil des nouveaux stagiaires.
Tout en souhaitant la bienvenue aux nouveaux stagiaires, le Conseiller technique leur a renouvelé l’engagement du ministère en charge des Affaires étrangères, à assurer une bonne formation des futurs diplomates selon les valeurs d’éthique et de déontologie propres à la fonction du diplomate.
« Nous avons le devoir de vous former conformément à la vision de SEM le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, qui est de transformer notre diplomatie en un levier d’affirmation de la souveraineté de notre pays » a souligné l’Ambassadeur Saidou ZONGO.
Cette rentrée revêt un caractère particulier, car l’INHEI accueille pour la première fois un grand effectif d’une centaine des stagiaires de cycle A et B.
« Notre école se veut un bastion de savoirs et de compétences, mais aussi un creuset de consolidation des valeurs républicaines et patriotiques », a insisté le Conseiller technique.
Parmi les activités marquant cette rentrée officielle, figure la conférence sur le patriotisme et l’intégrité animée par Dr Poussi SAWADOGO, ancien Directeur général de l’INHEI. Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration des Journées d’Engagement patriotique et de Participation citoyenne.
A travers cette conférence, l’INHEI entend « inculquer aux nouveaux stagiaires, des valeurs de patriotisme et de discipline pour faire d’eux des diplomates qui respectent les principes de la République afin de travailler au rayonnement du Burkina Faso » a souligné le Directeur général par intérim Monsieur Philippe SANDWIDI.
Tout en souhaitant une bonne année académique aux nouveaux stagiaires, le DG a.i. les a exhortés à s’engager pleinement et à tirer profit de cette formation, pour devenir des artisans du multilatéralisme et de la coopération internationale.
DCRP/MAECR-BE
Soyez le premier à commenter sur "Rentrée académique INHEI : une année placée sous le signe du patriotisme, de la discipline et de l’excellence "