AFRICALLIA 2023 : 26 pays représentés à cette édition à Ouagadougou

 

Le Forum ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALLIA) s’est ouvert dans la matinée de ce jeudi 25 mai 2023 à Ouagadougou. Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), ce forum AFRICALLIA enregistre 567 participants de 26 pays d’Afrique et du monde. Un résultat bien au-dessus des attentes, selon le président de l’institution consulaire.

Le secteur privé est le moteur de l’économie. AFRICALLIA, créé depuis 2010, entend offrir à ce secteur de belles opportunités d’affaires. « Les projets structurants dans l’UEMOA et les outils de financement international des projets du secteur privé », est le thème de cette septième édition du forum. Ce thème, à en croire le président de la CCI-BF, Mamadi Savadogo, rappelle toute l’importance et la nécessité pour nos entreprises, de coopérer pour une économie sous régionale plus forte.

« La CCI-BF offre aux hommes d’affaires de réelles opportunités de nouer des partenariats et de développer leurs entreprises », a expliqué le président Savadogo. Ainsi, durant deux jours, l’occasion est donnée aux dirigeants et chefs d’entreprises de faire le tour du monde en un seul lieu. Il s’agit donc d’un forum dont le concept est unique et orignal. Réservé aux professionnels d’entreprises, il se distingue des salons classiques en proposant à ses participants un planning comprenant au maximum 15 rendez-vous personnalisés d’une demi-heure. Ces rendez-vous sont planifiés sur la base des souhaits émis par les entreprises elles–mêmes en fonction de leurs objectifs de participation d’un catalogue des participants. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’évènement, plusieurs centaines de personnes étaient présentes dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Serge Poda, a effectué le déplacement pour assister à cette cérémonie. D’après son propos, AFRICALLIA est un cadre de réseautage, de création d’affaire et de développement des affaires au profit des pays des hommes d’affaires qui y prennent part. La tenue de cette édition est un beau défi qu’a réussi le comité d’organisation. Ce, au regard de ce que traverse le Burkina Faso sur le plan sécuritaire, politique et économique. AFRICALLIA n’est-il pas une aubaine pour le pays des Hommes intègres de booster son secteur privé ? En tout cas, c’est l’un des plus gros objectifs pour le pays dans le cadre de cette édition.

C’est le chef du gouvernement, le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambéla qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la septième édition du Forum AFRICALLIA. Il a remercié les participants venus d’autres horizons pour leur présence au Burkina Faso, signe de confiance sécuritaire. Il s’est ensuite adressé à eux (aux Hommes d’affaires africains) dans un langage direct, sans langue de bois. « Vous êtes pour l’essentiel, des Hommes d’affaires africains. Ce qui veut dire que vous êtes des Africains. Mais, vous comportez-vous en Africains dans vos affaires, ou bien vous-vous comportez en simples affairistes ? Êtes-vous de simples appendices du capitalisme international, de simples représentants des bureaux d’affaires occidentaux, ou des Hommes d’affaires africains patriotes, conscients et soucieux de l’avenir de ce continent ? À chacun de répondre pour lui-même », a martelé le Premier ministre, Apollinaire Kyélem de Tambela.

Economiquement parlant, le continent africain est le plus pauvre. Ses hommes et femmes d’affaires doivent ainsi jouer pleinement leur rôle en agissant toujours dans l’intérêt du continent. A cet effet, pour le Premier ministre, AFRICALLIA doit être une rencontre pour un nouveau départ pour faire des affaires autrement, donner un sens noble aux affaires, au profit de l’Afrique et des africains. « Je reste convaincu que vous pouvez contribuer à trouver des solutions pour l’Afrique et pour les Africains », a conclu monsieur Kyelem.

Soyez le premier à commenter sur "AFRICALLIA 2023 : 26 pays représentés à cette édition à Ouagadougou"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × un =