Burkina Faso : ces emballages plastiques de Nestlé qui deviennent des tables-bancs écologiques


Vendredi 28 juin 2024, Ouagadougou – Les enfants de l’école primaire publique de Kamboissin C ont passé une matinée de célébration et de gratitude. Pour cause, le ministère de l’Éducation nationale du Burkina Faso a réceptionné 250 tables-bancs écologiques offerts par Nestlé.

Ces tables-bancs ont été fabriquées à partir de la transformation d’emballages vides des produits MAGGI, NESCAFÉ et de gadgets plastiques non utilisables. La collecte de ces emballages a été réalisée principalement auprès des points de consommation tels que les restaurants et les kiosques partenaires.

Nestlé Burkina Faso a choisi de donner une seconde vie à ces matériaux en collaborant la start up TECO2 et AMBZ, une association locale de valorisation et de promotion de l’économie verte et de l’entrepreneuriat social.
Pour Nestlé, les objectifs de cette initiative sont doubles. Tout abord, il s’agit de soutenir les efforts déployés pour améliorer l’accès à l’éducation. Ensuite, cette initiative vise à promouvoir un cadre de vie plus sain en encourageant une gestion plus responsable des déchets plastiques.

La porte-parole des écoliers à exprimer sa joie de savoir que ses amis pourront apprendre dans de meilleures conditions. Elle a également indiqué avoir pris conscience de l’importance de bien stocker les déchets plastiques pour leur donner une seconde utilité.

Pour la Directrice de l’école, Mme DOAMBA née SANKARA Rosine, les tables-bancs écologiques arrivent à point nommé. « L’effectif de écoliers est passé de 600 à plus de 800 enfants en moins de 3 ans, en raison du contexte de crise que vit le pays. Nous avons plus de 300 enfants déplacés internes, à qui profiteront ce geste de Nestlé », a-t-elle indiqué.

« Nestlé est conscient qu’offrir de meilleures conditions d’accès à l’éducation est une responsabilité commune. C’est pourquoi depuis plus d’une dizaine d’année, Nestlé et le ministère de l’Éducation travaillent ensemble. Aujourd’hui, nous portons à 700 le nombre de tables-bancs écologiques offerts par notre entreprise sur 3 ans. Derrière ces tables ce sont de millions d’emballages et objets plastiques recyclés. Ainsi, en facilitant l’accès à l’éducation, nous agissons également pour la préservation de l’environnement. », a souligné Sidiki Diawara, Directeur General de Nestlé Burkina Faso.

Le Directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale s’est réjoui de cette collaboration public-privé. « Les actions entreprises par Nestlé Burkina Faso sont en parfaite adéquation avec les priorités du gouvernement en matière d’éducation et de préservation de l’environnement », a-t-il souligné. Il a salué l’approche novatrice du projet de production de tables-bancs écologiques, qui contribue à la fois à l’accès à l’éducation et à la préservation de l’environnement. « Cette initiative mérite d’être saluée et encouragée », a-t-il indiqué.

Cette action du groupe Nestlé au Burkina complète les initiatives déjà entreprises par Nestlé en faveur du système éducatif. Il s’agit notamment du projet Healthy kids, orienté sur la promotion d’une bonne alimentation et d’un mode de vie sain ; de la mise à disposition des bourses d’excellences scolaire ; la création de jardins potagers dans les écoles primaires.
Cette série d’actions cadre avec le nouveau programme dénommé ‘’Nestlé For Good’’.
A travers, ‘’Nestlé For Good’’, l’entreprise mettra un accent particulier, sur ses diverses actions qui impactent les populations, communautés et l’environnement au Burkina Faso.

À propos de Nestlé au Burkina Faso : Nestlé croit en la force d’une bonne alimentation pour améliorer la qualité de vie de tous aujourd’hui, ainsi que celle des générations futures. Nestlé Burkina Faso est une filiale de Nestlé. Présents au Burkina Faso depuis 2009, nous contribuons à créer de la valeur pour les consommateurs et les communautés.

Contact media: Omaro KANE Omaro.Kane@bf.nestle.com

Soyez le premier à commenter sur "Burkina Faso : ces emballages plastiques de Nestlé qui deviennent des tables-bancs écologiques"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

treize + cinq =