Burkina Faso/reforestation : La SONABEL s’engage dans une résilience environnementale

 

L’association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN) a organisé une campagne de reboisement ce samedi 16 mars 2024 à Ouagadougou, précisément sur la bande verte au quartier Zongo dans l’arrondissement n°8. Il s’agit de limiter les effets du réchauffement climatique et d’assainir l’environnement. Au total, ce sont 10 743 plants de 24 espèces différentes qui ont été mis en terre.

 

Selon le « résumé sur le secteur forestier du Burkina Faso », la déforestation annuelle est de 40 000-60 000 ha, contre une reforestation annuelle de 1 100 ha. La reforestation est très faible. C’est fort de ce constat que la SONABEL a initié l’APRN dans l’effet de contrer la déforestation au pays. Ainsi, cette association mène des activités dans l’objectif de contribuer à la reforestation.

Chantale Ouattara/Ilboudo, Présidente de l’association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN )

C’est rare au Burkina, sinon, du jamais vu. Une compagne de reboisement qui se tient en période sèche de l’année n’est pas de coutume. Mais l’association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN) a des défis si grands à relever qu’une saison sèche ne peut freiner. Puisque l’association a les moyens de sa politique. Sur un terrain de 12,5 hectares (10 ha et 2,5 ha), l’APRN a mis en place un dispositif d’arrosage à travers deux forages d’important débit avec plus de 20 têtes de robinets et 12 bassins d’eaux. Selon la présidente de l’APRN Chantale Ouattara/Ilboudo, ce projet qui n’est qu’au début de son implantation a été entièrement financé par les lignes budgétaires du reboisement compensatoire des projets Yeleen et du projet de réhabilitation d’ouvrages de distribution d’énergie et de développement de l’efficacité commercial (PDEC). La capitalisation des ressources mises à la disposition de l’association a permis plusieurs réalisations sur le site. Ce sont entre autres deux sites entièrement clôturés par un grillage avec un appui bétonné, deux forages (25m3/h et 16m3/h), un château d’eau métallique de 30m3, deux champs solaires qui assurent l’alimentation des forages, deux réseaux d’irrigations, 12 bassins de stockage d’eau, un local technique. « La réalisation des infrastructures et autres travaux de préparation des sites ont permis de créer environ 300 emplois temporaires, un vaste espace d’études pour les élèves et étudiants. Parmi les bénéficiaires figurent des Personnes déplacées internes et des personnes vivant avec un handicap», a expliqué Chantal Ouattara/Ilboudo. Le budget de cette réalisation s’élève à plus de 171 millions de FCFA.

Souleymane Ouédraogo, Directeur général de la SONABEL

Souleymane Ouédraogo, Directeur général de la SONABEL est le parrain de cette activité. Pour lui, cette initiative permet à la SONABEL de compenser le dommage que la SONABEL inflige à la nature à travers la production et le transport de l’électricité. « A côté de la résilience sécuritaire et celle énergétique, la SONABEL s’est engagée dans une résilience environnementale avec pour objectif de créer l’eldorado avec les ressources naturelles et exigences environnementales et l’expression du respect de nos engagements en matière de sauvegarde environnementale», a soutenu monsieur Ouédraogo. Cette activité a donné l’occasion à la présidente de l’APRN de faire un plaidoyer pour l’association. Il s’agit entre autres de l’absence d’un site lui appartenant proprement ou appartenant à la SONABEL qui puisse lui permettre de dérouler le vaste pipeline de projets innovants. Le Directeur général dit avoir pris note et promet de tout mettre en œuvre en collaboration avec son conseil de direction pour faciliter l’acquisition d’un terrain.

Yacouba Zabré Gouba, Ministre de l’énergie, des mines et des carrières

Le ministre de l’énergie, des mines et des carrières Yacouba Zabré Gouba et celui de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement Roger Baro ont pris part à cette activité. Il faut souligner que le ministre en charge de l’Energie est le patron de ladite cérémonie de reboisement qui a marqué également l’inauguration du bosquet du projet PDEC. C’est une initiative qui mérite un accompagnement selon le ministre en charge de l’environnement . A en croire le ministre en charge de l’Energie, la question de déforestation occupe une place de choix dans la politique du gouvernement et il est bien important que l’autorité puisse être présente et apporter son soutien à l’initiative.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina Faso/reforestation : La SONABEL s’engage dans une résilience environnementale"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 − trois =