La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a tenu un point de presse dans la matinée de ce mardi 10 décembre 2024 à Ouagadougou portant sur la saisie d’une importante quantité de boissons de marque ‘’Heineken’’ dont les dates de péremption sont dépassées. Le fameux stock est rangé dans un entrepôt à la Zone d’Activités Diverses (ZAD) de Ouagadougou.
Malgré l’invite du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré appelant à la restauration des valeurs d’intégrité dans la vie publique, malgré les sensibilisations et les multiples appels du pied à un civisme économique et financier, il se trouve des acteurs économiques de piètre nature qui écument les milieux commerciaux avec des agissements très éloignés de l’orthodoxie. Faisant le choix de la facilité, ces individus profitent de la fin d’année pour organiser de vastes campagnes d’escroquerie maquillée sous le fallacieux prétexte de « promotion de leurs produits ». Alors, il est du devoir régalien de la CNLF d’attirer l’attention de tous sur ces vermines qui fragilisent la résilience du peuple burkinabè.
En effet, grâce à son dispositif de collaboration, de surveillance et de suivi des transactions commerciales, la CNLF a découvert une importante quantité de boissons périmées de marque ‘’Heineken’’ . Les dates de péremption étant fixées au 30 novembre 2024, ces produits étaient en cours de commercialisation, à 5.000 FCFA le carton au lieu du coût ordinaire de 16.000 FCFA sur le marché. Ainsi, 7.618 cartons, soit 182.832 bouteilles de 33 cl d’une valeur 121.888.000 FCFA ont été interceptés.
Acheminer dans les maquis et gargotes, des boissons alcoolisées périmées, selon Dr Yves Kafando coordonnateur de la CNLF, ce n’est ni moins ni plus qu’une forme de terrorisme commercial dont la portée sur la vie des consommateurs ne peut être que désastreuse. « C’est une interception salutaire de la CNLF qui vient encore attester de notre présence aux cotés des prédateurs de notre économie et subséquemment de la santé des burkinabè » , a-t-il déclaré tout en précisant que les mis en cause ont été placés en garde à vue et l’entrepôt officiellement scellé. La procédure y afférente est engagée prestement et chacun sera mis devant ses responsabilités à la hauteur de sa forfaiture.
Pour le coordonnateur, il y a un temps pour sensibiliser et il y a un temps pour châtier, punir, réprimer. « Encore une fois, la CNLF réaffirme son ambition d’assainir, par tous les moyens légaux, les milieux commerciaux sur toute l’étendue du territoire national » , a-t-il soutenu et d’ajouter : « La persistance de la fraude constatée ces derniers temps, relève surtout d’une gangrène économico-financière face à laquelle la CNLF ne saurait se dérober. Quand il s’agit des délits qui touchent directement à la vie des populations, l’Etat et ses démembrements n’ont qu’un choix patriotique : protéger vaille que vaille les intérêts hautement supérieurs du peuple.«
Monsieur Kafando a souligné que face à cette infraction, les mis en cause doivent décaisser une somme de 500 millions FCFA pour bénéficier d’une liberté provisoire. 200 millions sont déjà déposés à la caisse de l’Etat et il reste une somme de 300 millions à encaisser. Toutefois, les enquêtes se poursuivent et ces individus auront la sanction la plus lourde possible, selon le coordonnateur de la CNLF. En cette fin d’année, les manœuvres dilatoires des bandits de la République peuvent être diverses, malicieuses et pernicieuses. Alors, Dr Yves Kafando a tenu à inviter la population d’accroitre la vigilance et d’apporter la réaction appropriée.
Soyez le premier à commenter sur "Burkina : la CNLF saisit des boissons périmées de marque ‘’Heineken’’ d’une valeur de 121.888.000 FCFA"