CAN 2023: Ces coachs qui se sont fait destitués après de mauvais résultats en phase de poule

 

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations bat son plein en Côte d’Ivoire. Débuté le samedi 13 janvier 2024, les phases de poules ont connu leur dénouement le mercredi 24 janvier avec son lot de conséquence jamais ténue dans une compétition de CAN pour des sélectionneurs.

 

A l’issue des phases de poules, plusieurs pays n’ayant pas obtenue les résultats attendus ont décidé de libérer le coach de l’équipe, ou les coachs eux-mêmes ont choisi de déposer leurs démissions. Il s’agit du Ghana, de la Tanzanie, de la Gambie, du pays organisateurs la Côte d’Ivoire, de l’Algérie et de la Tunisie.

Ces pays avaient de grandes ambitions pour cette CAN en Côte d’Ivoire. Ce sont en majorité de grandes Nations de football. La Côte d’Ivoire juge être humiliée sur ses propres terres après sa défaite contre la Guinée Equatoriale sur le score de 4 buts à 0. Le pays n’est pas éliminé mais a libéré son coach à cause de cette défaite humiliante. Quant à l’Algérie, elle venait pour le trophée. Le coach Djamel Belmadi l’a clairement signifié au début de la compétition. Cependant, la grande surprise des algériens fut celle de son élimination dès les phases de poules avec aucun match gagné (une défaite et deux matchs nuls). Djamel Belmadi n’est plus sélectionneur des Fennecs.

Le Ghana, la Tanzanie, la Gambie et la Tunisie sont tous éliminé et les coachs ont été remerciés. Le football africain prend une nouvelle tournure avec cet épisode. L’échec est de moins en moins toléré par les dirigeants les populations avec. Preuve, dans aucune Nation des voix se sont levées pour condamner les autorités. La CAN 2023 en Côte d’Ivoire est celle la plus médiatisée de toutes les autres. Pour l’heure, la Côte d’Ivoire fait preuve d’une belle organisation de cette édition de la CAN. L’hospitalité est au rendez-vous comme sa dénomination « La CAN se l’hospitalité ».

Elles étaient 24, elles ne sont plus que 16 équipes. La phase a élimination directe débute ce samedi 27 janvier 2023. Le Calendrier des rencontres est disponible et les équipes se préparent pour s’affronter en 8e de final.

Les affiches des huitièmes de finale

 

  • Maroc – Afrique du Sud

 

  • Nigeria – Cameroun

 

  • Sénégal – Côte d’Ivoire

 

  • Égypte – DR Congo

 

  • Angola – Namibie

 

  • Guinée – Guinée

 

  • Cap-Vert – Mauritanie

 

  • Mali – Burkina Faso

 

 

Soyez le premier à commenter sur "CAN 2023: Ces coachs qui se sont fait destitués après de mauvais résultats en phase de poule"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 − six =