CCNIT : La première session de l’année 2022 se tient les 07 et 08 juillet

 

La Commission consultative relative aux normes internationales du travail (CCNIT) se réunie deux fois par an en session ordinaire. A cet effet, la première de l’année 2022 s’est ouverte ce jeudi 07 juillet à Ouagadougou. Organisée par le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, cette session va permettre de recueillir les avis des commissaires sur la ratification de la convention n°94 sur les clauses de travail de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Deux jours durant (les 7 et 8 juillet 2022), des représentants du gouvernement, des organisations professionnelles, d’employeurs et des organisations syndicales de travailleurs se retrouvent autour d’une même table à l’occasion de la première session du CCNIT. C’est le lieu propice pour ces acteurs d’examiner et d’adopter le projet de règlement intérieur de la commission et de présenter le compte rendu de la participation du Burkina Faso à la 110e session de la conférence internationale du travail tenue du 27 mai au 11 juin 2022 à Genève.

« Cette session est un cadre important de dialogue social en phase avec la politique sectorielle Travail, emploi et protection sociale du gouvernement qui vise à faire du travail décent, une réalité pour tous à l’horizon 2027 », a laissé entendre le 1er vice-président de la commission consultative relative aux normes internationales du travail (CCNIT), Dr Camille Kaboré qui a représenté la Directrice générale à l’ouverture de ladite session.

Pour lui, c’est un cadre qui permet aux organisations professionnelles d’employeurs et de travailleurs, de discuter avec le gouvernement de toutes questions en rapport avec l’OIT en vue d’émettre des avis pertinents susceptibles d’orienter l’autorité politique dans ses prises de décision. Lors de ces 48h de discussions, gouvernement et partenaires sociaux (employeurs, travailleurs) s’entendront sur un point commun pour le bien de l’administration. Dr Kaboré est par ailleurs représentant des employeurs au sein de la CCNIT.

La création de la CCNIT est une obligation qui découle de la ratification par notre pays de la convention n°144 de l’Organisation internationale du travail de 1976, sur les consultations tripartites relatives aux normes internationales du travail.

Soyez le premier à commenter sur "CCNIT : La première session de l’année 2022 se tient les 07 et 08 juillet"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × un =