(Ouagadougou, 27 novembre 2024). Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, monsieur l’Ambassadeur Issa BORO, a présidé ce mercredi 27 novembre 2024, la rencontre du comité paritaire de concertation entre le Burkina Faso et le Royaume de Belgique.
Cette rencontre statutaire permettra aux deux parties de faire non seulement le bilan du portefeuille bilatéral (2019-2023), mais aussi d’examiner l’état d’avancement du portefeuille bilatéral (2023-2027) en cours d’exécution, et procéder à l’examen du nouveau portefeuille régional relatif aux personnes déplacées internes.
La tenue du comité mixte paritaire illustre parfaitement le dynamisme et l’excellence des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Royaume de Belgique, et traduit également une coopération basée sur le respect mutuel de la souveraineté de chaque Etat.
« La coopération entre nos deux pays a enregistré d’énormes acquis dans les domaines de l’eau, la santé, l’éducation, l’agriculture, le développement rural, la sécurité, l’entrepreneuriat des jeunes, la culture, le genre et l’autonomisation des femmes », a indiqué monsieur l’Ambassadeur Issa BORO
À ce titre, il a salué l’Agence belge de Développement pour sa sincérité et son abnégation, à apporter une assistance aux populations vulnérables au Burkina Faso.
« Les échanges nous permettront de mieux comprendre si nos actions ont un impact positif sur les populations et aussi voir au besoin, s’il y a nécessité de réorienter le programme de coopération pour répondre au mieux aux besoins réels des bénéficiaires », dira de son côté l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, SEM Erwin De WANDEL.
Rassurant que le Royaume de Belgique restera aux côtés du Burkina Faso, SEM Erwin De WANDEL a fait savoir que les projets de coopération de son pays, seront toujours mis en œuvre en fonction des besoins des populations, et des grandes orientations du gouvernement décrites dans le Plan d’Actions pour la Stabilisation et le développement (PASD).
Il faut noter que la rencontre du Comité mixte paritaire de concertation entre le Burkina Faso et le Royaume de Belgique se tient annuellement.
DCRP/ MAECR-BE
Soyez le premier à commenter sur "Comité mixte paritaire de concertation entre le Burkina Faso et le Royaume de Belgique : les experts des deux parties en réflexion pour une meilleure collaboration"