Culture : Le SITHO et la VITHRO se tiendront du 26 au 29 octobre 2023 à Ouagadougou

 

A l’occasion de la 13ème édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et la Vitrine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO), le ministère en charge de la culture et du tourisme a organisé une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 24 août 2023 à Ouagadougou.

Après une suspension depuis 2017, le gouvernement de la transition à travers le ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, relance l’évènement dédié à la promotion du tourisme burkinabè. Il s’agit notamment de l’organisation conjointe du 26 au 29 octobre 2023, de la 13e édition du SITHO et de la VITHRO.

Selon le secrétaire général du ministère de la communication, de la culture et du tourisme, Fidèle Tamini, « cette décision témoigne de la volonté des plus hautes autorités du Burkina Faso de faire du secteur du tourisme, un des leviers du développement économique et social et s’inscrit dans le plan d’action de stabilisation et du développement de la transition ». Il précise par ailleurs que le SITHO-VITHRO se déroulera sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) et sera placé sous le thème : « promotion du tourisme interne, facteur de résilience » avec le centre sud (Manga) comme région invitée d’honneur.

Il faut noter que la tenue conjointe de ces deux événements vise à mettre en exergue le potentiel touristique du Burkina Faso et à accompagner les efforts des acteurs privés qui permettent de maintenir le secteur en vie malgré la crise. Cette édition tient compte également des volontés publiques et privées du tourisme, de fédérer les énergies au regard du contexte actuel. L’organisation conjointe du SITHO-VITHRO a pour missions de présenter à tout opérateur et à la diaspora, l’offre touristique burkinabè, d’accroitre la visibilité des produits et activités touristiques des entreprises burkinabé, présenter les opportunités d’investissement touristique au Burkina Faso et en Afrique, de renforcer les relations commerciales entre les professionnels africains du tourisme, d’offrir un cadre de promotion et de réflexion sur le tourisme, de contribuer au développement du tourisme intra- communautaire.

Selon Fidèle Tamini, le SITHO -VITHRO a pour innovation majeure la mise à la disposition des régions, d’un pavillon à elles dédié dans l’objectif de leur permettre de présenter leur spécificité touristique et susciter des fréquentations sur les sites ; le retour du biotope (constitution d’un espace de présentation de quelques animaux sauvages) afin d’attirer les curiosités. Il a exhorté par ailleurs la presse d’œuvrer en faveur de la promotion du tourisme pour faire du Burkina Faso, une destination pour tous.

Selon la Directrice générale de l’office national du tourisme burkinabè (ONTB), Margueritte Doannio/Sou « la région du centre-sud a été choisie parce que nous avons un patrimoine très important dans la région à savoir Tiébélé qui est le palais royal, l’habitat traditionnel du Kasséna qui, aujourd’hui, est sur la route d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO » Elle a précisé également qu’il Y a beaucoup de curiosités dans la région du centre-sud.

Pour les statistiques, le Directeur général adjoint de l’ONTB, Bassirou Bolboné a fait savoir que : « le tourisme interne est la forme de tourisme qui est pratiquée à l’interne du pays et grâce à ce tourisme, les chiffres augmentent. C’est d’ailleurs ce dernier qui permet de maintenir l’activité depuis les dix (10) dernières années. De ce qui est du tourisme récepteur, il est le plus affecté par la crise sécuritaire aussi bien par les crises exogènes. Durant ces dix (10) dernières années, il y a une baisse de 55% des chiffres ».

Stagiaires

Ouédraogo Limata

Compaoré Wassiratou

 

Soyez le premier à commenter sur "Culture : Le SITHO et la VITHRO se tiendront du 26 au 29 octobre 2023 à Ouagadougou"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × trois =