La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso CCI-BF a organisé une conférence de presse dans la matinée de ce vendredi 10 mars 2023 en son siège à Ouagadougou. En face des journalistes se trouvait le comité de pilotage du Forum ouest-africain de développement des entreprises AFRICALLIA. Il s’est agi pour le comité, de situer les nouvelles dates de l’évènement et de donner par la même occasion les grands axes.
Initialement prévu se tenir du 19 au 21 octobre 2022, AFRICALLIA se tiendra du 24 au 26 mai 2023 à Ouagadougou. En effet, l’instabilité politico-sociale n’a pas permis la tenue de l’évènement à la date initiale. C’est la sève même de la conférence de ce vendredi. Cette édition marque la septième du genre.
« AFRICALLIA permet aux dirigeants et chefs d’entreprises de faire le tour du monde en 48 heures en un seul lieu pour rechercher des alliances technologiques, commerciales ou financières », a indiqué Adama Traoré, président du comité de pilotage du Forum Ouest-africain de développement des entreprises AFRICALLIA. Avant son report, ce sont plus de 550 chefs d’entreprises originaires de 26 pays d’Afrique et du reste du monde qui s’étaient inscrits dans l’effet de prendre part à ce rendez-vous d’affaires économiques. Pour un bilan général du nombre des participants depuis la première édition en 2010, l’on compte plus de 3 000 chefs d’entreprises d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Les conférenciers ont fait comprendre que les inscriptions sont ouvertes et ce, jusqu’au 14 avril prochain. Les frais de participation sont de 260 000 F CFA par participant pour les entreprises africaines hors Afrique du nord et 800 Euros (soit environ 525 000 F CFA) pour les participants des entreprises des autres pays. « Les jeunes chefs d’entreprises de 35 ans maximum et les chefs d’entreprises femmes de tout âge, bénéficient d’un tarif spécial de 200 000 FCFA. En outre, dans l’optique d’encourager la participation des jeunes et des femmes chefs d’entreprises burkinabè, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso a décidé de prendre en charge à 50 % des frais d’inscription de 50 jeunes chefs d’entreprises et de 50 femmes chefs d’entreprises des treize régions », a expliqué Adama Traoré.
L’objectif de la présente édition est de réunir au moins 300 chefs d’entreprises d’une quinzaine de pays. Il s’agit essentiellement de deux jours de rencontres B2B et 4500 rendez-vous d’affaires. Il faut souligner que AFRICALLIA s’adresse à des dirigeants et décideurs de PME/PMI qui ont une forte volonté de développer des alliances technologiques, financières, commerciales avec de nouveaux partenaires et qui souhaitent renforcer leur position sur le marché ouest-africain ou international. Le comité de pilotage a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour permettre le déroulement en toute sécurité de l’évènement, qui sera présidé par le Premier ministre du Burkina Faso.
Par ailleurs, le climat des affaires se porte bien au Burkina Faso. Récemment classé 22e au Produit intérieur brut (PIB) africain, selon la Banque mondiale, le Burkina Faso est l’un des pays en pleine progression économique. AFRICALLIA devrait être le tremplin pour booster l’économie de la sous-région à partir du pays des hommes intègres.
Soyez le premier à commenter sur "Economie : Le Forum AFRICALLIA ouvre les portes de l’Afrique de l’Ouest aux entreprises"