Architecture burkinabè : Jubilé de perle pour l’ordre des architectes

 

L’ordre des architectes du Burkina (OAB) organise la semaine de l’architecte burkinabè du 14 au 18 mars 2023 à Ouagadougou. Cette sixième édition de la semaine offre l’opportunité à l’ordre, de célébrer le 30e anniversaire de l’OAB crée en 1991. Plusieurs activités marqueront cette commémoration qui se tient sous le thème : « 30 ans au service de la construction au Burkina Faso : Défis et perspectives entre situations d’urgence et changements climatiques ».

Au total, une dizaine de pays étrangers est entendue au Burkina Faso à l’occasion de la semaine de l’architecte burkinabè. A en croire le président de l’ordre des architectes du Burkina Faso, Nébila Aristide Bazié, cette semaine donne l’occasion à l’architecte d’aller à la rencontre des populations, de sortir de son habitude, de s’ouvrir au monde afin de montrer son rôle dans la société. Communications et conférences publiques sur différents sous-thèmes, expositions, jeux tombola et bien d’autres activités animeront cette semaine, dédiée à l’architecte du pays des hommes intègres. Francis Kéré est l’un des invités de marque de cette sixième édition de la semaine de l’architecte et de la commémoration des trente ans de l’ordre des architectes, a confié monsieur Bazié. Il y aura également la présence du président de l’Union des architectes d’Afrique, du vice-président de l’Union internationale des architectes, du président de la Fédération des architectes francophones d’Afrique et des présidents des ordres et représentations des pays.

Nous allons faire des tirages au sort chaque jour durant la semaine pour retenir un certain nombre de personnes dans une catégorie donnée, et essayer de faire des conceptions et des constructions pour eux. L’occasion nous est offerte pour apporter notre contribution en terme d’ouverture à tout ce qui se passe actuellement dans notre pays, notamment sur le plan de  la sécurité. Nous savons que c’est difficile mais au nom de la résilience, nous pensons que par ce moment solennel, ces activités pourront être un grand apport à l’ouverture du pays vers d’autres horizons“, a expliqué le président de l’ordre.

Nébila Aristide Bazié a confirmé la présence de Francis Kéré qui est, selon lui, un élément fédérateur de l’ensemble de ces instructions architecturales. C’est dire que c’est une occasion pour les pays qui seront là, de discuter avec ce champion (Francis Kéré) vu qu’il est le premier africain à obtenir le prix Pritzker Nobel de l’architecture, un prix qui honore toute l’Afrique.
L’architecture au Burkina Faso promet et a un bel avenir devant elle. « Rien que 30 ans en arrière, il n’y avait que des sociétés étrangères qui venaient faire l’architecture au Burkina », a laissé entendre le président de l’OAB. Mais le paysage urbain a changé depuis que l’Etat a décidé de faire former ses propres architectes.

En rappel, l’OAB est une institution créée le 28 mars 1991 avec pour objectif de veiller à la protection de la profession, à la défense des intérêts des membres de l’ordre et de manière générale, à protéger les populations cibles qui voudront entreprendre des travaux de construction. Il a atteint ses trente ans en 2021. Cependant, les contextes sécuritaire, sanitaire et même politique n’ont pas favorisé l’organisation, à bonne date, de ce trentenaire. A cet effet, la commémoration du jubilé de perle se tiendra en concomitance avec la semaine de l’architecte burkinabè.

Soyez le premier à commenter sur "Architecture burkinabè : Jubilé de perle pour l’ordre des architectes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-huit + 2 =