Effort de guerre : Les acteurs de l’hôtellerie et du tourisme donnent 10 millions FCFA

 

Dans l’après-midi de ce mercredi 15 mars 2023, s’est tenue une cérémonie de remise de don au ministère en charge du tourisme. Il s’agit de la Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme du Burkina (FOPAHT-B) qui  a répondu à l’appel du Chef de l’Etat en laissant parler leurs cœurs.

Suite à l’appel du Chef de l’Etat à l’endroit de toute la population burkinabè pour une contribution à l’effort de guerre, la Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme du Burkina (FOPAHT-B) a répondu favorablement. Ces acteurs de l’hôtellerie et du tourisme ont laissé parler leurs cœurs à travers une contribution de 10.000.000 F CFA pour leur participation à l’effort de guerre et un don de dix (10) cartons de rame de papier à leur ministère de tutelle.

Pour le ministre en charge du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, « ce geste au-delà du montant de 10 millions, est riche en symbole ». Le secteur de l’hôtellerie et du tourisme fait partie des secteurs les plus touchés par la crise sécuritaire. Avec l’insécurité croissante, les sites touristiques sont déserts créant une baisse d’occupation des chambres d’hôtels. « Ce sont des acteurs aujourd’hui qui, de prime abord, sont plutôt fondés à venir demander. On voit à travers le geste de ce soir que ce sont des acteurs qui restent debout et surtout qui ont toujours foi en l’avenir et qui contribuent à ce que l’avenir soit meilleur à ce que nous vivons aujourd’hui », a laissé entendre le ministre en charge de la culture. Ce geste est également un appel à toute la population à laisser également parler leurs cœurs comme l’a indiqué le ministre Ouédraogo. « Au-delà du montant, c’est également un message à l’ensemble des Burkinabè, de nos frères et sœurs, à l’ensemble des concitoyens parce que le combat qui est engagé aujourd’hui, c’est le combat de chaque fils et de chaque fille de ce pays. L’effort de guerre qui est demandé ne concerne pas que ceux qui ont de gros moyens, ça concerne nous tous, toutes les contributions sont utiles aussi petites soient-elles. C’est ce message fort qu’il faut retenir à travers ce geste des acteurs du tourisme et de l’hôtellerie ». « Nous ne pouvons que traduire toute notre reconnaissance à l’ensemble de ces acteurs pour le geste de ce soir. Et fonder ensemble l’espoir et la conviction que grâce à ces contributions, grâce à la mobilisation ensemble, très bientôt nous allons sortir de cette situation difficile et que nous allons venir à bout de l’ennemi », a-t-il ajouté.

Un appel à contribution des acteurs du tourisme et de l’hôtellerie a été lancé dans toutes les villes du pays. « Nous avons lancé un appel à tous les niveaux, dans toutes les provinces d’ici jusqu’à Banfora en passant par Bobo jusqu’à Manga, Tenkodogo, Fada, Dori. C’est l’engouement qu’a suscité, c’est ça qui nous intéresse et nous savons que saurait été une période rose, cet effort, les gens allaient attendre. Nous avons pu mobiliser 10 millions, je pense que ça montre notre volonté de répondre à l’appel du Chef de l’Etat et de l’accompagner », a-t-il expliqué Mahoumoudou Pierre Célestin Zoungrana, président de la FOPAHT-B, sur les raisons de leur geste puis de déplorer : « Sinon vous savez très bien que depuis 2015, nous éprouvons des difficultés et nous ne recevons plus de l’extérieur des touristes. Le tourisme est devenu intérieur ».

Il n’a pas manqué de lancer un appel à la population Burkinabè et les inviter à fréquenter leurs établissements qui sont à moindre prix.

Soyez le premier à commenter sur "Effort de guerre : Les acteurs de l’hôtellerie et du tourisme donnent 10 millions FCFA"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf − 11 =