Ils étaient 19 entraineurs Burkinabè à recevoir des mains de l’instructeur de la confédération africaine de football (CAF) leur diplôme de fin de formation en module 3 de la licence B CAF. Une licence qui les ouvrira certainement les portes pour les sélections nationales africaines ou des clubs. La cérémonie de remise a eu lieu cet après-midi au siège de la fédération burkinabè de football en présence du président de la FBF et de quelques membres du bureau exécutif de la fédération.
Après 10 jours de stage de formation, ces 19 stagiaires venus des provinces du Burkina se disent mieux outillés pour marquer leurs empreintes sur le football continental. Ils ont été formés sur des modules leur permettant de mener à bien leur métier d’entraineur. Cette formation a été assurée par des formateurs nationaux et un instructeur CAF du nom de Boualem Larroum. D’origine algérienne, Boualem Larroum est également le directeur technique de l’équipe nationale d’Algérie.
Ce stage de formation qui s’est déroulé du 16 au 24 août 2016 est la suite d’une formation qui a débuté en 2010 par la formation en licence C CAF au profit des entraineurs burkinabè nous confie le directeur technique national de la FBF. Il constitue également la première promotion a bénéficié de la formation. « Cette formation a été effectuée dans de très bonne conditions » nous confie l’instructeur algérien. Avant de donner ces propos, Boualem Larroum a d’abord fait une mention spéciale à la fédération burkinabè de Football pour les efforts fournis depuis son arrivée au Burkina et l’intérêt qu’elle apporte à la formation.
« Sincèrement j’ai ressenti depuis mon arrivée que la FBF apporte un grand intérêt à la formation » dixit l’algérien ; pour lui, cet acte est « un véritable acte de civisme ». Il a également fait une mention aux journalistes qui étaient nombreux à la cérémonie. Boualem Larroum se dit d’être très impressionné par la volonté et le devoir des entraineurs burkinabè par rapport à leur engagement lors de la formation.
Le président de la fédération a pour sa part salué la tenue de cette formation qui pour lui entre en droite ligne dans la politique fédérale de développement du football burkinabè. Il s’est dit très reconnaissant envers la CAF pour son soutien renouvelé en général et pour le choix de l’algérien pour cette formation. Il a aussi prodigué ses conseils aux stagiaires et invité la direction technique nationale à poursuivre ses efforts dans le domaine de la formation des cadres et celui de la mise en œuvre des statuts des entraineurs.
« Notre succès sera le vôtre » car « sans vos précieux conseils, observations et critiques nous n’y parviendrons point » nous dit le représentant des stagiaires. Pour lui, le chemin est encore loin et le diplôme obtenu ne leur servira qu’au bout de l’effort. Tout en remerciant les instructeurs, le représentant témoigne toute la reconnaissance des stagiaires à leurs égard et remercient vivement aussi la FBF pour cette formation.
La cérémonie a pris fin par la remise d’attestations aux stagiaires et une remise de cadeau aux instructeurs.
Soyez le premier à commenter sur "Fédération Burkinabè de Football : 19 nouvelles compétences au service du football africain et international"