Fonction publique : 127 concours directs, session 2023, pour 7218 postes

 

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a procédé dans la matinée de ce mardi 23 mai 2023, au lancement officiel des concours professionnels et directs de la fonction publique. Ce lancement est suivi d’une immersion des journalistes au centre d’appel d’assistance aux candidats. C’est au total 128 concours professionnels pour 5383 postes et 127 concours directs pour 7218 postes cette année 2023. Les inscriptions des concours professionnels ont débuté le 22 mai jusqu’au 31 mai et celles des concours directs à partir du 05 juin.

Le conseil des ministres du 19 avril 2023 a adopté le rapport d’autorisation de recrutement d’agents publics. Ainsi, le ministère en charge de la fonction publique procède à l’organisation pratique des concours à travers l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE) en collaboration avec les autres départements ministériels. Des innovations, il y en a dans cette session. Ce sont entre autres, l’internalisation de la plateforme e-concours avec ses trois composantes que sont l’inscription en ligne, la composition et la correction électroniques ainsi que sa gestion domestique, la mise en place d’un système SMS pour renseigner les candidats sur leurs programmations et leurs différents résultats aux concours, la diversification des moyens de paiement, la vulgarisation des consignes aux candidats sur les différentes plateformes. Il s’agit d’innovations qui permettront le respect de l’objectivité, de l’équité et la transparence dans l’organisation des concours, la minimisation des risques d’erreurs, la facilité offerte aux candidats dans la recherche de l’information sur les concours.

La conférence de presse est une opportunité pour le ministère de mettre en garde tous ceux qui s’adonnent à des publications mensongères, diffusent ou partagent de fausses informations sur les concours à travers les réseaux sociaux. A cet effet, le ministère de la fonction publique se réserve le droit d’engager des poursuites à l’encontre des auteurs de la diffusion de ces fausses informations sur les concours. « Je voudrais rappeler que les acteurs chargés de l’organisation des concours sont attachés aux valeurs et principes d’équité, de transparence et d’égalité des chances pour tous les candidats », a déclaré le secrétaire général du ministère en charge de la fonction publique, Hamidou Sawadogo.

Les inscriptions pour le compte des concours directs se tiendront du 05 au 14 juin 2023 avec les concours de niveau supérieur ou égal au Baccalauréat et du 15 au 24 juin, les concours de niveau BEPC.

Les journalistes ont pu faire une immersion au centre d’appel d’assistance aux candidats. Là, Il y a une dizaine de personnes munies de téléphones dans une salle. Elles reçoivent des appels et donnent des instructions. Le directeur du système d’information du ministère de la fonction publique, Gombané Ousséni a expliqué que le centre a été mis en place pour recueillir les appels des différents candidats qui ont des difficultés à s’inscrire. Le constat actuel, c’est qu’il y a beaucoup de candidats qui n’arrivent pas à s’inscrire. Cependant après vérification, la plupart ne remplit pas les conditions d’âge et d’autres encore ne remplissent pas les trois ans d’ancienneté. La plateforme ne permet pas aux candidats qui ne peuvent pas s’inscrire de le faire.

L’organisation des concours session 2023 éponge le budget de plus de deux milliards sept cent millions (2 700 000 000) FCFA contre plus de trois milliards (3 000 000 000 FCFA) en 2022.

Soyez le premier à commenter sur "Fonction publique : 127 concours directs, session 2023, pour 7218 postes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 − quatre =