Inscription aux concours professionnels 2024 : un call center pour assister les candidats


Les inscriptions en ligne des candidats aux concours professionnels 2024 sont ouvertes depuis, le lundi 4 mars 2024 et se poursuivent jusqu’au 13 mars prochain sur la plateforme : www.econcours-pro.gov.bf.

Pour aider les candidats qui rencontrent des difficultés d’inscription, un call center (un centre d’appel ou d’écoute) a été mis en place comme les années passées.

Ce mercredi 6 mars 2024, à Ouagadougou, dans la salle servant de Call center, c’est une équipe d’une vingtaine de personnes composées d’informaticiens et de gestionnaires des ressources humaines, téléphone à l’oreille et ordinateur en face qui reçoivent des appels presque dans chaque 2 mn.

Selon le Directeur des systèmes d’information du ministère, Ousséni Gombané, deux équipes de près de 80 personnes ont été mobilisées pour assister les candidats.

A l’entendre, ces équipes reçoivent à travers des appels, les difficultés rencontrées par les candidats dans leur processus d’inscription.

« Nous avons deux équipes mises en place pour assister les candidats. La première équipe monte de 8h à 14h et la deuxième, de 14h à 20h. Le centre d’écoute est fonctionnel tous les jours de 8h à 20h pendant toute la durée de la phase d’inscription », a-t-il précisé avant de poursuivre que jusqu’ à la date du 6 mars 2024, le nombre d’inscrits sur la plateforme est estimé à environ 10 000 candidatures.

Pour l’un des présidents de la commission d’assistance des candidats en ligne aux concours professionnels, Moussa Tenkodogo, des difficultés liées majoritairement, à la non maitrise de la plateforme par les candidats sont relevées.

« Certains candidats n’arrivent pas à s’inscrire parce qu’ils ne savent pas qu’ils doivent créer un compte. Pour cela, nous les assistons pour la création de compte pour leur permettre de postuler », a-t-il souligné.

Concernant les codes OTP, M. Tenkodogo a relevé qu’il y a des plaintes des candidats.

« Il arrive que des candidats après avoir effectué le payement n’arrivent pas à obtenir le code OTP ou après payement ne voient pas leur inscription validée. D’autres évoquent des problèmes de code OTP déjà utilisé. Tous ces problèmes, nous les soumettons aux informaticiens qui prennent des dispositions pour les résoudre », a-t-il poursuivi.

Les candidats qui ont effectué le payement mais qui n’ont pas vu leur inscription validée, le Directeur des systèmes d’information a rassuré qu’ils ont été recensés et recevront des messages qui vont leur demander de repartir dans leur compte pour pouvoir télécharger leur récépissé.

Cette année, 4 innovations majeures ont été introduites pour les inscriptions en ligne aux concours professionnels.

Il s’agit de l’introduction de la notion de compte pour pouvoir postuler, la délivrance d’un récépissé qui renseigne des informations sur le concours postulé, l’adaptation aux nouveaux outils pour plus de sécurité et un léger changement du design de la plateforme.

DCRP/MFPTPS

Soyez le premier à commenter sur "Inscription aux concours professionnels 2024 : un call center pour assister les candidats"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt + trois =