Koudougou : L’APRN en action pour un Burkina vert

 

L’Association pour la Préservation et la Restauration de la Nature (APRN) a mené une campagne de reboisement dans la matinée du samedi 17 août 2024 à Godin, dans la commune de Koudougou. Bien que cette initiative soit la cinquième du genre pour l’association, elle marque sa première intervention en dehors de Ouagadougou. Ce projet ambitieux vise à lutter contre le réchauffement climatique en freinant l’avancée du désert.

 

Dans sa mission d’électrification du Burkina Faso, la Société nationale d’électricité (SONABEL) est parfois contrainte de porter atteinte à la nature, que ce soit lors du transport ou de la production d’énergie. Pour compenser ces impacts environnementaux, l’APRN a été créée le 14 mai 2021. Son objectif est de reverdir les paysages, sensibiliser les populations, et mener des actions concrètes pour la préservation de l’environnement. La campagne de reboisement à Godin, qui a vu la mise en terre de 775 plants sur le site de la future centrale solaire de Koudougou, s’inscrit parfaitement dans cette démarche.

Selon Chantale Ouattara/Ilboudo, présidente de l’APRN, ce reboisement vise trois objectifs principaux. « La sécurisation des emprises de la future centrale solaire photovoltaïque, la promotion et la visibilité de l’APRN, qui tardait à établir ses instances locales pour être plus proche de ses membres, et enfin, un objectif écologique, contribuant à reverdir la nature et à lutter contre les effets du changement climatique. » Elle a également annoncé que cette activité marque le début d’une nouvelle étape pour les agences commerciales de la SONABEL, chacune d’elles bénéficiant à terme d’un bosquet.

 

Pour cette première phase à Koudougou, la SONABEL, à travers l’APRN, a planté 430 Neem, 86 Cola cortifolia (une espèce de colatier appelée fausse cola), 86 Peltoforum (flamboyant à fleurs jaunes), 86 Delonix (flamboyant simple à fleurs rouges) et 87 Saba senegalensis (Weda en mooré). « En plus de ces plantations, une haie vive sera installée autour de la clôture grillagée, comme promis par la Direction Régionale de l’Environnement du Centre-Ouest », a ajouté la présidente de l’association.

Brahima Ouattara, représentant du Directeur Général de la SONABEL et conseiller technique chargé du suivi de la commande publique, a salué l’engagement et la volonté des membres de l’APRN, qui mènent cette mission avec détermination depuis quatre ans. Il a souligné la pertinence de cette initiative, qui permet à la SONABEL de mener ses activités sans nuire à l’environnement, l’APRN redonnant à la nature sa verdure. Le Directeur Général a réaffirmé son soutien total à l’association, l’encourageant à poursuivre sur cette lancée pour réaliser son ambition de devenir la première association de protection de l’environnement au Burkina Faso.

Le chef de Godin, Naaba Siguiri, et le Directeur de l’agence commerciale de Koudougou, Abdoulaye Traoré, ont exprimé leur gratitude pour ce bosquet qui leur a été confié, s’engageant à en prendre soin. « D’ici cinq ans, cet espace sera un lieu agréable à vivre grâce aux plants mis en terre aujourd’hui », a déclaré M. Traoré.

Pour rappel, le site de Koudougou de la SONABEL, situé à Godin, accueillera bientôt une centrale solaire d’une capacité d’environ 40 mégawatts-crête, contribuant ainsi à renforcer la production énergétique du Burkina Faso.

Soyez le premier à commenter sur "Koudougou : L’APRN en action pour un Burkina vert"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

onze − onze =