Lutte contre le terrorisme au Burkina : des assistants des douanes en formation continue


La cérémonie d’ouverture des travaux de la
session de formation continue au profit des assistants des douanes, s’est tenue dans la matinée de ce lundi 13 mai 2024 à l’Ecole Nationale des Douanes à Ouagadougou. Elle a été présidée par le Directeur général des douanes himself.

Sous le thème : « la sécurité des agents, du matériel et le rôle des services des douanes dans la lutte contre le terrorisme », cette session de formation va renforcer les capacités des participants dans l’accomplissement de leurs missions.

Selon Adama Ilboudo, Directeur général des douanes, c’est une très bonne initiative, au regard du contexte sécuritaire. « C’est vrai que ce sont des agents qui sont biens formés mais la formation continue est très importante à la fois pour la Direction générale des douanes mais aussi pour  l’Ecole nationale des douanes, surtout que c’est une formation qui porte sur la sécurisation des agents eux-mêmes, la sécurisation du matériel et notre contribution dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il déclaré.

Le Directeur général de l’Ecole nationale des douanes, Casimir Sawadogo a rappelé que l’école a deux missions essentielles à savoir, la formation initiale et la formation continue. « La formation qui commence ce matin, c’est le début d’une série de formations continues pour les douaniers et pour les partenaires de l’administration des douanes. Donc c’est très important qu’il y ait cette remise à niveau par rapport au thème de ce matin pour que les agents puissent être plus compétents sur le terrain, surtout à l’heure du terrorisme », a-t-il fait savoir.

Il faut noter qu’après ces deux jours de formation continue à Ouagadougou, ça sera le tour des agents de Bobo-Dioulasso, de se faire renforcer les capacités.

Soyez le premier à commenter sur "Lutte contre le terrorisme au Burkina : des assistants des douanes en formation continue"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quinze + 19 =