Niger : l’armée allemande va abandonner sa base aérienne à Niamey

 

Après les troupes françaises et américaines qui ont déjà quitté le pays, ce sera bientôt au tour des Allemands d’ici fin août de quitter le Niger. La base aérienne de l’Allemagne à Niamey ne sera plus fonctionnelle au-delà du 31 août 2024, ont annoncé dimanche, certains médias allemands. Selon ces médias, le gouvernement fédéral « a affirmé son intention de ne pas prolonger sa présence militaire au Niger ».

Cette décision de retrait selon toujours ces médias fait suite à « l’échec des négociations entre le Niger et l’Allemagne », en vue du maintien en fonction de cette base aérienne.

Niamey a soumis une « éventuelle prolongation à des exigences jugées inacceptables par Berlin » a fait savoir le gouvernement allemand qui apporte des raisons pour justifier le départ de ses troupes du territoire nigérien.

« En effet, les militaires au pouvoir souhaiteraient un accord de défense et de sécurité, sans aucune mention de garanties sécuritaires pour les troupes stationnées à l’aéroport de Niamey, ni la garantie d’autorisation sans complication de décollage et d’atterrissage d’avions » a précisé le gouvernement allemand.

La partie nigérienne quant à elle, exige également un partenariat « d’égal à égal » avec la « formation » de militaires nigériens par l’armée allemande, voire la « livraison d’armes » à l’armée nigérienne. Un partenariat qui n’est pas du goût de l’Allemagne qui a décidé de fermer sa base aérienne à Niamey.

Soyez le premier à commenter sur "Niger : l’armée allemande va abandonner sa base aérienne à Niamey"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 + 12 =