La Police municipale a mené, ce jeudi 10 juillet 2025, une opération contre les lavages illégaux d’engins sur la voie publique, dans la ville de Ouagadougou. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité urbaine.
Le lavage d’engins sur les voies publiques est strictement interdit. Bien que ces pratiques puissent sembler anodines, elles contribuent à la dégradation de la chaussée, à l’obstruction des caniveaux, et à l’insalubrité dans de nombreux quartiers. C’est dans cette optique que la Direction de la propriété, de la salubrité et de la tranquillité urbaines de la Police municipale a jugé nécessaire de lancer cette opération.
L’objectif de cette opération est de libérer les espaces publics occupés de manière anarchique et de renforcer les efforts contre l’insalubrité dans la ville. Trois objectifs majeurs ont également guidé cette action municipale. La protection du domaine public contre les occupations illicites l’application de la réglementation en matière d’hygiène publique et faire respecter l’arrêté municipal sur la propreté.
Selon le contrôleur de la Police municipale, M. Casmir Wendyam NACOULMA « la voie publique est un espace dédié à la circulation. Elle ne peut en aucun cas être transformée en station de lavage. » Il invite les acteurs du secteur à se rapprocher de leurs mairies d’arrondissement respectives, afin d’exercer légalement dans les zones autorisées. Cette opération marque une nouvelle étape dans l’engagement de la Commune de Ouagadougou en faveur d’une ville plus propre, plus saine et mieux organisée.
Soyez le premier à commenter sur "Opération coup de poing : la Police municipale s’attaque aux lavages illégaux d’engins à Ouagadougou"