Ouagadougou : lancement du projet de placement des jeunes en stage dans les entreprises de l’économie informelle

 

La cérémonie de lancement officiel du projet de placement des jeunes en stage dans les entreprises de l’économie informelle couplée à la quatrième édition du Forum national de l’économie informelle, s’est tenue dans la matinée de ce jeudi 09 novembre 2023 sous la présidence du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambela.

Sous le thème :« Contribution des acteurs de l’économie informelle à l’insertion professionnelle des jeunes dans un contexte de crises sécuritaire et humanitaire », cette cérémonie a permis d’explorer les pistes de solutions en vue du développement des entreprises de l’économie informelle et de la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes.

Pour la mise en œuvre de ce projet, le Conseil National de l’Économie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) en partenariat avec le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi lance un recrutement de 200 jeunes pour les placer en stage dans les entreprises de l’économie informelle.

Le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATE a fait savoir que la Commune de Ouagadougou est fière d’abriter cette activité. Selon lui, le thème retenu est évocateur car il démontre la nécessité pour tous les acteurs, en fonction de leur niveau et de leur secteur d’intervention, d’accompagner le Gouvernement dans ses actions de développement.

« La place prépondérante qu’occupe l’économie informelle dans l’économie nationale est indéniable. Au Burkina Faso, elle constitue le principal pourvoyeur d’emplois et génère grâce à la contribution de la micro entreprise des ressources pour le budget de nos collectivités territoriales. Elle constitue ainsi un bassin d’emplois potentiel pour résorber le chômage des jeunes. », a-t-il déclaré.

Le représentant des parrains, Idrissa NASSA qui est le Président du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), a offert 50 tricycles pour soutenir le projet. Pour lui, ce projet contribuera à n’en pas douter au renforcement de l’employabilité des jeunes du Burkina Faso. Tout en rassurant les acteurs de l’économie informelle de leur soutien constant, les parrains ont également rassuré leur disponibilité à accompagner toute initiative des acteurs de l’économie informelle.

Le Président national du Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF), Salifou NIKIEMA a tenu à témoigner sa sincère gratitude au Premier ministre, au Ministre de tutelle technique, et à l’ensemble des membres du Gouvernement pour toutes les actions dont sa structure continue de bénéficier, depuis le 08 décembre 2019, date de mise en place de la faitière nationale des organisations professionnelles de l’économie informelle, principal interlocuteur entre l’Etat et les partenaires au développement.

Conscient que la situation de l’emploi au Burkina reste marquée par le chômage et le sous-emploi, « le CNEI-BF a prévu la mise en œuvre de ce projet de placement en stage, dans le but d’accompagner le Gouvernement dans sa quête de solutions pour faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.« , a-t-il indiqué.

Pour que certaines conditions minimales soient prises pour permettre aux stagiaires de se rendre à leur lieu de stage, le CNEI-BF sollicite le soutien du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat, pour lui permettre d’assurer les charges et autres frais liés pendant les trois (03) premiers mois.  « Nous plaidons également pour les mêmes préoccupations auprès de vous et du gouvernement que vous dirigez, tout en restant ouvert à toutes contributions. », s’est adressé monsieur Nikièma au Chef du gouvernement.

« La tenue couplée du lancement du projet de placement des jeunes en stages auprès des entreprises de l’économie Informelle et de la quatrième édition du Forum National de l’Économie Informelle tombe à point nommé, puisqu’elle permettra d’explorer les pistes de solutions en vue du développement des entreprises de l’économie informelle et de la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes.« , a déclaré le Premier ministre. Alors, il a exhorté l’ensemble des acteurs présents à s’investir pleinement dans les échanges afin que les conclusions de ce cadre de concertation servent de leviers pour l’accroissement de la productivité des entreprises de l’économie informelle et la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes.

Tout en félicitant tous les acteurs concernés dans la réussite de cette initiative endogène et patriotique qu’est le projet de placement des jeunes en stage dans les entreprises de l’économie informelle, le Premier ministre a déclare lancé, le projet de placement des jeunes en stage dans les entreprises de l’économie informelle et ouverts les travaux de la quatrième édition du Forum National de l’Économie Informelle.

Il faut noter qu’à l’issue de cette cérémonie, différentes personnalités ont reçu des attestations de reconnaissance et des trophées pour leur travail acharné au profit du développement de l’économie du Burkina Faso.

Soyez le premier à commenter sur "Ouagadougou : lancement du projet de placement des jeunes en stage dans les entreprises de l’économie informelle"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf − deux =