Période de grande chaleur : la SONABEL réaménage son programme pour une bonne gestion

 

La Société nationale burkinabè d’électricité (SANABEL) a organisé une session de formation et d’information au profit des Organisations de la société civile (OSC). C’est une session qui s’inscrit dans le cadre de la gestion de la période dite de pointe marquée par une hausse de la consommation de l’énergie électrique. Il s’agit donc pour la SONABEL d’échanger avec les OSC afin qu’elles puissent transmettre l’information juste aux populations.

La période de pointe, selon la SONABEL, est caractérisée par la hausse de la consommation électrique. Généralement marquée par des suspensions de l’électricité, cette période de grande chaleur est un challenge pour la société d’électricité qui aménage son programme dans l’effet de répondre aux besoins des populations. A chaque période de chaleur, la SONABEL met une politique en place en multipliant ses actions sur le terrain pour minimiser les coupures. Cette année 2023 ne fera pas l’exception.

« En prélude de la période de pointe, il est de bon ton qu’on puisse informer nos partenaires, de l’état des lieux à la SONABEL surtout des moyens que nous avons mis en œuvre pour pouvoir faire face à cette période critique pour la SONABEL et pour la Nation entière », a expliqué le Directeur Général de la SONABEL Daniel Sermé. A l’en croire, la canicule amène la SONABEL à certaines extrémités qui perturbent le bon fonctionnement économique. « Nous sommes dans une période d’instabilité de notre système de fourniture d’électricité », a indiqué le Directeur Général. Le choix est porté sur les OSC parce qu’elles épaulent la SONABEL dans la transmission d’informations justes envers la clientèle et les populations. En principe, cette année, il y aurait moins de coupure au regard des dispositions que la SONABEL a prises. Cependant, d’autres phénomènes pourront influencer le dispositif impactant ainsi les prévisions. Tout compte fait, DG Sermé a rassuré que les équipes sur le terrain sont dynamiques de sorte à ce qu’elles puissent intervenir dans de bref délai en cas de perturbation.

La présente session de formation a été marquée par une projection de communication. Celle du Directeur du transport et des mouvements d’énergie, Pazouki-Nam Aristide Ouédraogo, qui a porté sur les sources d’énergie disponibles pour alimenter le Réseau national interconnecté en période de pointe. Il ressort de sa présentation que la principale source de ravitaillement de l’électricité du Burkina Faso est le Ghana et la Côte d’Ivoire. Monsieur Ouédraogo a montré à l’assistance, l’importance d’utiliser l’électricité de façon rationnelle et responsable. En effet, plus l’on modernise la consommation d’énergie, plus l’on arrive à couvrir une grande partie des consommateurs. C’est fort de ce constat que le Directeur du transport et des mouvements d’énergie invite les consommateurs à une utilisation rationnelle de l’électricité. « La pointe de charge reste un réel défi pour le Burkina Faso. En raison des contraintes récurrentes rencontrées par les pays voisins que sont le Ghana et la Côte d’Ivoire, et les indisponibilités fortuites, la fourniture en électricité est toujours impactée pendant la période de pointe », a laissé entendre Aristide Ouédraogo tout en rassurant que des actions sont entreprises pour relever les défis en cette période. C’est ainsi que la SONABEL sollicite l’accompagnement des consommateurs pour une gestion au mieux de la pointe 2023.

Soyez le premier à commenter sur "Période de grande chaleur : la SONABEL réaménage son programme pour une bonne gestion"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × 3 =