Période de pointe : la SONABEL est prête pour répondre au besoin des consommateurs

 

La gestion de la pointe est cruciale pour la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL). La pointe, c’est ce moment de forte chaleur causant une plus grande consommation de l’énergie électrique par les populations. A chaque période de pointe, la SONABEL réaménage son programme, histoire de pouvoir répondre aux exigences des consommateurs en terme d’électricité. A cet effet, la société d’électricité organise une rencontre d’échanges et d’information à l’endroit des journalistes et des sociétés civiles les 20 et 21 mars 2023 à Koudougou.

 

La gestion de la pointe qui correspond à la période des pics de consommation, est le principal prétexte à ce regroupement entre les responsables de la SONABEL et des journalistes à Koudougou. L’ouverture des travaux  a été présidée par le Secrétaire Général (SG) de la SONABEL, Ouokana Ganou.

Ouokana Ganou, Secrétaire Général (SG) de la SONABEL

Après Tenkodogo en 2022, Koudougou accueille la rencontre d’échanges entre journalistes et responsables de la SONABEL. Selon Ouokana Ganou, « il ne s’agit pas, pour la SONABEL, d’enrober une quelconque situation mais de faire un état des lieux réel en cette période de forte consommation et durant laquelle les installations sont mises à rude épreuve et le personnel sollicité et interpellé au plus haut point ». Plusieurs communications animent les échanges pour permettre aux journalistes de se familiariser au jargon des électriciens, savoir les actions entreprises par la société pour affronter la période de pointe, pour leur permettre d’informer et de sensibiliser les populations. Cette période de grande consommation d’électricité est un défi pour la SONABEL. Ce, en raison qu’elle apparaît souvent à tort ou à raison aux yeux de l’opinion publique nationale comme le principal indicateur de performance de la SONABEL. Consciente de cela, la société d’électricité fait mains et pieds pour réussir ce défi au grand bonheur de sa clientèle.

Pazouki-Nam Aristide Ouédraogo, Directeur de transport et des mouvements d’énergie de la SONABEL

 

« La SONABEL est prête pour répondre au besoin des consommateurs pour la période de pointe », a fait savoir Pazouki-Nam Aristide Ouédraogo, Directeur de transport et des mouvements d’énergie de la SONABEL. La pointe prévisionnelle de 2023 est de 510 MW. Il n’est pas prévu un plan de délestage, selon le Directeur de transport mais une indisponibilité fortuite d’un ouvrage pourrait entrainer des perturbations. A l’en croire, les approvisionnements pour la pointe ont été gérés depuis 2022. On note ainsi des actions dont entre autres, la sensibilisation du personnel sur le bon comportement à adopter durant la pointe, la mise à jour des maintenances préventives autant que possible des groupes, le renforcement des astreintes… « Pour l’année 2023, l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité sera assuré même si cela sera de façon précaire », a expliqué monsieur Ouédraogo.

Cet atelier est une opportunité pour la SONABEL d’aborder les difficultés auxquelles elle fait face dans sa mission de servir l’électricité aux populations. C’est également l’occasion pour les journalistes d’échanger sur les questions en lien avec l’électricité au Burkina Faso.

Soyez le premier à commenter sur "Période de pointe : la SONABEL est prête pour répondre au besoin des consommateurs"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × cinq =