Pose de buses métalliques : La direction générale de l’entretien forme plus de 46 techniciens

 

La Direction Générale de l’Entretien Routier (DGER) renforce les capacités des techniciens des directions régionales et centrales du ministère des infrastructures et du désenclavement en technique de pose de buses. Le secrétaire général du ministère Ismaël Zébret est allé encourager les participants ce 29 février 2024 à Ouagadougou.

Ils sont plus de 46 techniciens à se familiariser avec les techniques de pose de buses. Cette formation initiée par la direction générale de l’entretien routier vise à donner tous les outils nécessaires aux techniciens dans la mise en œuvre des buses.

« Les buses métalliques sont des solutions pour pallier aux coupures de route en saison pluvieuse » soutien Salfo Paceré, le directeur général de l’entretien routier. Pour lui, cette technique va permettre de rétablir rapidement le trafic afin d’éviter les dommages liés à l’interruption de la circulation. M. Pacéré d’ajouter : « Dès que les buses sont posées, il est possible de circuler contrairement à celui du béton qu’il faut attendre 28 jours avant d’ouvrir à la circulation. »

Quant à l’expert et formateur du jour Mamadi Ouédraogo, il a indiqué que les techniques d’assemblages doivent être conformes aux prescriptions techniques et dans les règles de l’art pour que ça puisse bien fonctionner sur le plan mécanique qu’hydraulique. Pour les types de buses dont disposent le Ministère des Infrastructures et du Désenclavement, M. Ouédraogo a souligné qu’il s’agit des buses de types 70 de diamètre de 1250mm et de types 100 de diamètre 1500mm et 2000mm.

Cependant, Mamadou Compaoré de l’entreprise SEAI sarl, a signalé que la technique de pose de buses est appliquée pour la 4ème fois au Burkina. Et pour lui, cette solution mécanique a plusieurs avantages en termes de coût et de mise en œuvre. Aussi, quand les buses sont bien appliquées, elles ont une durée de vie entre 50 et 75 ans selon M. Compaoré. Donc il peut être utilisé en solution définitive ou en cas d’urgence a-t-il soutenu.
Au nom de tous les participants, Yaya Coulibaly, venu de la direction régionale du Centre a remercié les autorités pour les avoir permis de participer à cette formation très attendue surtout en région pour les travaux d’entretien courant et périodique. Ils s’engagent à implémenter cette formation à l’endroit de leurs collaborateurs restés en région et espère que ce genre de formation se répète au grand bonheur des techniciens du Ministère des infrastructures et du désenclavement.

DCRP/MID

Soyez le premier à commenter sur "Pose de buses métalliques : La direction générale de l’entretien forme plus de 46 techniciens"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

6 + 18 =