Pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré : Celui qui fait un autre coup d’Etat, c’est peut-être pour diriger un Burkina sans la population

 

Comment le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition a su conquérir le cœur du peuple burkinabè ? Actuellement au Burkina Faso, si tu veux connaitre le vrai visage du peuple, il faut essayer de toucher au pouvoir du Capitaine IB.

Arrivé après les évènements du 30 septembre dernier, le Capitaine Ibrahim Traoré qui comptait remettre le pouvoir à un président de la transition, a été surpris du choix du peuple. Un coup d’Etat qui lui permet d’être l’élu incontesté du peuple burkinabè. Façon dont le peuple est attaché à ce président, celui qui fait un coup d’Etat dans ce pouvoir risque d’avoir des problèmes à gouverner ce pays, si et seulement si Ibrahim Traoré arrive à satisfaire leurs besoins. Mais comment IB a su conquérir le cœur du peuple burkinabè ?

Le samedi 1er octobre 2022 en exclusivité sur VOA Afrique, certaines phrases du capitaine lors de l’entretien, ont dévoilé déjà cet homme au peuple burkinabè. “Le combat que nous menons, c’est pour le Burkina Faso. Il faut aller dans les fins fonds du Burkina pour comprendre certaines choses. Quand vous arrivez, moi je patrouille dans les brousses avec mes hommes, la logistique minimum que nous cherchons, ne suit pas. Quand vous arrivez encore trouver vos populations meurtries. Vous imaginez que vous arrivez dans les villages et toutes les feuilles des arbres ont disparu parce que les hommes mangent les feuilles, les herbes sont mangées. On propose des solutions qui pourraient nous permettre de produire et de protéger ces gens là et on ne nous écoute pas. On a tellement proposé de solutions et finalement j’ai compris qu’on fait de la politique au lieu de ce pourquoi on est venu, parce que n’oubliez pas que moi je suis acteur majoritaire de ces évènements de 23 et 24 janvier” , a-t-il déclaré dès les premières heures du coup d’Etat qui a renversé le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.

Cette manière de faire savoir à tout le peuple qu’une partie de la population, par manque de nourriture, se nourrit des feuilles d’arbres et d’herbes, a beaucoup touché les sensibilités. Au moment où cette partie de la population se nourrit d’herbes comme des animaux, les gouvernants d’alors profitaient pleinement de l’argent du contribuable pour se mettre tranquillement à l’aise.

Alors vu comme un digne fils du pays, un patriote et un homme attaché à l’humain, Ibrahim Traoré a été immédiatement adopté par le peuple du Burkina Faso, si bien qu’il l’a porté à la tête du pays. Selon eux, un autre Sankara est né. Il faut souligner que le pouvoir de IB est un choix du peuple qui ne ménage aucun effort à sortir dans les rues lorsqu’une simple rumeur parle du retrait de ce pouvoir. Certes arrivé par un coup d’Etat, on se demande si un autre coup d’Etat pourrait renverser Ibrahim Traoré et pouvoir gérer tranquillement ce pays.

Vu les récentes manifestations qui ont secoué le pays pour soutenir son pouvoir, nous pensons qu’il sera difficile de déloger tranquillement le “chouchou” du peuple à moins que cette personne entende gouverner le Burkina Faso sans sa population. Pour le peuple, le plus important est que le capitaine arrive seulement à ramener la paix et la sécurité dans le pays sans oublier la restauration du territoire national et l’amélioration des conditions de vie de la population. Le reste est une affaire à suivre…

 

Soyez le premier à commenter sur "Pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré : Celui qui fait un autre coup d’Etat, c’est peut-être pour diriger un Burkina sans la population"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatorze − 12 =