Prévention VIH/sida et Hépatite B au MCCAT: le Directeur de Cabinet lance une campagne de dépistage du personnel

 

Le Directeur de Cabinet du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Atéridar Galip SOMÉ, a, au nom du Ministre, procédé au lancement de la campagne de sensibilisation et de dépistage du VIH/sida et de L’hépatite B, ce jeudi 1er décembre 2022, à l’hôtel administratif du Centre.

Cette campagne, organisée en marge de la journée mondiale de la lutte contre le VIH/sida, devra durer deux jours. L’objectif est de contribuer à la lutte contre le VIH/Sida, les IST, et l’hépatite B au niveau du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT).

Selon le DIRCAB, l’implication effective des premières autorités du pays, a contribué à faire baisser le taux de séroprévalence qui, de 8% environ dans les années 2000, se situe aujourd’hui à 0,7%.

Aussi, a-t-il exhorté les acteurs à ne pas relâcher les efforts, nonobstant la situation sécuritaire et humanitaire difficile, car le rebond de la maladie constitue une menace permanente qui pourrait sérieusement compromettre l’atteinte, par notre pays, de l’objectif d’éradication complète du fléau dans le monde à l’horizon 2030.

D’après le coordonnateur du Comité ministériel de lutte contre le sida (CMLS) du MCCAT, Bakari DIÉNI, chaque année, des gens continuent d’être infectés et même mourir de sida, d’où l’intérêt de la présente campagne. Il a par ailleurs expliqué la démarche du dépistage, qui consiste en une préparation psychologique de la personne avant et après l’étape du dépistage. Le Coordonnateur a par ailleurs précisé que les ARV et une bonne partie des examens biologiques sont gratuits.

D’ores et déjà, Galip SOMÉ lance un appel à l’endroit de l’ensemble des travailleurs du ministère à sortir massivement se faire dépister pour mieux éradiquer ces maladies qui font des victimes chaque année.

DCRP/MCCAT

 

Soyez le premier à commenter sur "Prévention VIH/sida et Hépatite B au MCCAT: le Directeur de Cabinet lance une campagne de dépistage du personnel"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

10 + sept =