COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Gouvernement burkinabé, à travers le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, travaille à la promotion des investissements privés dans plusieurs secteurs dont celui du coton textile.
L’objectif visé est la création d’emplois décents notamment pour les jeunes et les femmes et la création de valeur ajoutée.
Les efforts du Gouvernement en matière d’amélioration du climat des affaires, le cadre politique et juridique cité en référence par la communauté internationale, la qualité attrayante de la fibre de coton au plan national et international ont eu pour corollaire, l’attrait d’investisseurs privés dont le groupe Turc AYKA Textile Investment.
Le projet d’implantation du futur complexe intégré de transformation de coton (filature, tissage, tricotage, teinture, confection…) est en phase de devenir une réalité dans notre pays. Le choix du site de Ouagadougou est celui de l’investisseur. Le Gouvernement encourage à la délocalisation des investissements mais en la matière, il n’impose rien.
Ce projet ne met pas fin aux initiatives du Gouvernement en vue de relancer les pôles industriels de Koudougou et de Bobo-Dioulasso. Il participe à une relance de l’ensemble du secteur industriel et manufacturier du Burkina Faso qui aura des effets d’entrainement dans la chaîne de valeur du secteur coton notamment dans la ville de Koudougou.
Prosper DA
Chevalier de l’Ordre de Mérite
Voir le Communiqué : commerce
Soyez le premier à commenter sur "Promotion des investissements privés au Burkina : Un futur complexe intégré de transformation de coton à Ouagadougou"