« Rendez vous à Kokologho »: Un festival qui va faire bouger les lignes dans la promotion du Faso Danfani

Kokologho est en passe de devenir le porte flambeau de la promotion du Faso Danfani au Burkina Faso grâce au “Festival Rendez vous à kokologho, destiné à la promotion de ce pagne tissé “ made in Burkina”. L’Association pour la Promotion du Textile Africain ( AVATA), qui est l’initiateur de ce premier festival dans la commune a décliné ses objectifs aux journalistes le lundi 14 à la salle de conférence de la mairie de ladite commune.

dscn0392Le “Festival Rendez vous à Kokologho” est une initiative de l’Association pour la Promotion du Textile Africain ( AVATA) qui veut par ce grand rassemblement festif valoriser le Faso danfani. Le président de l’Association , Geoges Kaboré alias Georges de Baziri, couturier de renommé internationale installé à Paris et par ailleurs natif de la localité veut faire de Kokologho un leader dans la filière textile et dans les arts vestimentaires. En effet, cette filière constitue un secteur important dans la vie socio-économique du Burkina Faso. Elle représente le deuxième pourvoyeur d’emplois après l’agriculture et l’élevage.

Toutefois, beaucoup de difficultés plombent  ce domaine. Il s’agit notamment de l’inexistence de circuit professionnel de transformation, de créateurs et de promotion du Faso Danfani; de l’amateurisme de certains acteurs de la filière; de l’inaccessibilité à grande échelle du marché international; de la difficulté pour la grande masse de disposer de ce pagne et l’absence de labellisation. Autant de lacunes qui rendent difficile la promotion du pagne tissé. Aussi, la qualité du pagne reste  à améliorer , car pour les consommateurs “ dans le faso danfani il fait chaud, ça déteint et c’est lourd”. Au regard de toutes ces préoccupations qui sont posées, l’AVATA s’est inscrit dans la logique de réduire progressivement certains clichés et pesanteurs en initiant ce festival qui est à sa première édition. Du 25 au 27 novembre 2016, Kokologho sera le point de rendez vous de différents acteurs et visiteurs soucieux de la promotion de ce pagne tissé.

En prélude à cette festivité, il sera organisé des formations au profit des femmes tisseuses de kokologho et un forum des acteurs à Koudougou afin de se plancher avec sérieux sur les voies et moyens de dynamiser la filière textile et permettre à tous ceux qui interviennent dans la chaine de s’en tirer à bon compte.

Au cours de ce festival, le grand styliste Pathé O viendra partager son expérience sur le Faso danfani. Il est d’ailleur le parrain de l’évènement. Le ministre Tahirou Barry effectuera lui aussi le déplacement. Le festival étant sous sa présidence. Durant ce laps de temps que va durer “ rendez vous à Kokologho”, les ressortissants de Kokologho et d’ailleurs vont vivre d’inoubliable moment parce que même avec des moyens limités, l’AVATA a voulu bien faire les choses. Il est donc prévu l’arrivée de 30 professionnels de la France et une dizaine du Mali et de la Côte d’Ivoire avec à la clé un défilé de mode international, une rue marchande, des podiums d’animation, un tournoi de football et une course d’âne.

Rendez vous est donc pris pour le 25 novembre 2016 à Kokologho pour vivre ce grand festival.

Soyez le premier à commenter sur "« Rendez vous à Kokologho »: Un festival qui va faire bouger les lignes dans la promotion du Faso Danfani"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 + 8 =