Rentrée Scolaire 2016-2017 : «Que de rêves pour les nouveaux élèves au CP1 et de la 6è »

Les écoliers et les élèves des différents établissements secondaires et primaires de la cité de Bankuy ont repris le chemin de l’école. C’est le constat que nous avons fait dans quelques écoles de la ville.

Après plus de 3 mois de vacances, élèves et écoliers sont de nouveau sur le chemin de l’école à la conquête du savoir. Un tour dans les écoles Camp A et Camp B a permis de constater cette effectivité. C’est une cour d’école inondée d’élève ce 3 octobre 2016 comme il est de tradition. Si pour certains c’est une joie de retrouver leurs camarades après quelques mois, pour d’autres par contre c’est une nouvelle vie qui commence avec pleine de rêve.

« Je veux apprendre pour devenir plus tard institutrice »

sam_0496C’est le cas de la petite Wali Minata accompagnée par sa maman en ce premier jour d’école. « Je veux apprendre pour devenir plus tard institutrice » nous a-t-elle confié en langue « dioula »

Plus loin au lycée provinciale de Dédougou, c’est Abdoul fatao  Ouédraogo en classe de 6è qui compte devenir plus tard un diplomate. sam_0497 « Je veux apprendre et devenir plus tard un ambassadeur » a-t-il laissé entendre. Pour lui, il a hâte d’apprendre l’anglais une langue qu’il a tant souhaité apprendre. Selon Abdoul Fatao Ouédraogo à la différence de l’école primaire, ce premier jour de classe, il constate une grande ambiance au sein du lycée et un grand nombre d’élèves.

Quand le retard de certains parents d’élèves demeure une tradition !

Lors de notre passage dans le bureau du directeur de l’école Camp B, d’où une forte affluence, la plus part des parents reçus par le directeur viennent pour des inscriptions ou des transferts. « Bonjour directeur, j’ai inscrit mes deux enfants l’année dernière au CP1 je viens ce matin pour voir s’ils passent au CP2 !! » c’est ainsi qu’un parent d’élève s’est adressé au directeur. Mamoudou Sawadogo puisse que c’est de lui qu’il s’agit, dit prendre acte du retard qu’il a accusé quand le directeur lui en a signalé mais dit  tenir compte pour les prochaines fois. «  Vos deux enfants redouble la classe de CP1″, lui a répondu le directeur de l’école Camp B de Dédougou Mahama Boly.

Je ne peux pas dessiner une salle de classe !

4

Pour lui, en plus de cette difficulté liée au retard à l’endroit des parents, l’une des difficultés majeures ce premier jour de rentrée scolaire est l’affluence. « Nous n’arrivons pas à satisfaire tous les parents qui viennent inscrire leur enfants puisque les classes sont petites il y a pas de table-bancs, » a-t-il expliqué. Selon toujours le directeur Boly l’affluence d’une part des deux écoles Camp A et camp B s’explique par la proximité avec les domiciles des parents. Ce qui conduit donc à une forte demande qui dépasse l’offre a ajouté le directeur.

Sieur Boly confi par la suite que face à l’insistance de certains parents, il reste impuissant car « je ne peux pas dessiner des salles de classes », a-t-il indiqué en lançant un appel aux autorités afin qu’elles  à la rescousse en construisant des salles de classes.

Ce constat de l’effectivité de la rentrée scolaire a permis de vivre une fois de plus la démission de certains parents d’élèves vis-à-vis de l’avenir de leur enfants, pour eux le suivi de leurs enfants demande du temps, alors qu’ils ont le temps pour d’autres choses…

Soyez le premier à commenter sur "Rentrée Scolaire 2016-2017 : «Que de rêves pour les nouveaux élèves au CP1 et de la 6è »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 − 9 =