Sanctions : l’Union africaine a peur de voir d’autres coups d’Etat à venir

 

Tolérance zéro pour ces trois pays en Transition. « L’Assemblée a réaffirmé sa tolérance zéro face aux changements de gouvernement anticonstitutionnels », a fait savoir le Commissaire paix et sécurité de l’Union africaine (UA), Bankole Adeoye.

L’UA refuse alors de tolérer, en aucun cas, les méthodes non-démocratiques pour accéder au pouvoir politique. C’est ce qui ressort de la clôture de son 36e sommet, ce dimanche 19 février 2023.

Conscient que ces sanctions générales touchent aux intérêts des populations, le Président de la Commission de l’UA a invité donc à réfléchir sur l’opportunité de privilégier « les sanctions individuelles » ciblées dans le but de dissuader ceux qui entendent procéder à des changements non constitutionnels.

Également, la CDEAO dans son communiqué final du samedi 18 février, a maintenu ses sanctions contre les trois pays. «La Conférence des Chefs d’État et de gouvernement décide de maintenir les sanctions existantes à l’encontre des trois pays et d’imposer une interdiction de voyager aux membres du gouvernement et autres hauts fonctionnaires des trois pays.», selon le communiqué final de la CEDEAO.

Il s’agit notamment du Burkina Faso, le Mali et la Guinée.

Soyez le premier à commenter sur "Sanctions : l’Union africaine a peur de voir d’autres coups d’Etat à venir"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatorze − 1 =