Lutte contre les pires formes de travail des enfants : Des acteurs examinent la liste des travaux légers pour les enfants

 

Ce lundi 20 février 2023, s’est ouverte à Ouagadougou la première session ordinaire de l’année 2023 du Comité national de coordination de la stratégie nationale de lutte contre les pires formes de travail des enfants. Il s’agira d’examiner la liste des travaux légers que peuvent faire les enfants.

Au Burkina Faso, le gouvernement s’est engagé à la protection de l’enfant à travers la lutte contre le travail des enfants et l’éradication des pires formes de travail des enfants en menant plusieurs actions avec le soutien de ses partenaires.

« Nous constatons avec regret la persistance du phénomène qui pourrait être aggravé par les déplacements massifs de la population impactée par l’insécurité », a déclaré le Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, du Travail et la Protection sociale, Hamidou Sawadogo. D’autres actions ont été menées à savoir la mise en place de l’application kogl-kamba et l’élaboration de la liste des travaux légers autorisés aux enfants de 13 à 16 ans. « L’enjeu auquel nous faisons face est de proposer une liste des travaux légers qui tiennent compte de notre contexte national tout en respectant les conditions prescrites par les normes internationales de protection de l’enfance en situation de travail », s’est adressé le Secrétaire général de la fonction publique aux participants.

Pour le Directeur de la protection de l’enfant, Karlé Zango, « la stratégie identifie les axes sur lesquels nous devons travailler pour espérer l’élimination du travail des enfants notamment l’axe de la prévention, l’axe de la répression, l’axe de l’insertion des enfants victimes des pires formes de travail des enfants ».

« C’est une session qui va plutôt se pencher sur la relecture d’un texte, un arrêté qui existe depuis 2008 et qui donne les conditions d’exercice des travaux légers. Nous étions en train de le relire en tenant compte de certaines réalités de la sous-région où dans certains pays, ils ont listé les travaux légers. Ça permet de sensibiliser et de dire qu’est ce qu’on entend par travaux légers au lieu de rester simplement dans la définition des caractéristiques des travaux légers. C’est ce projet de texte que l’on va soumettre aux membres du comité qui sont élargis aux treize directeurs régionaux du travail, pour que l’on apprécie et l’on se prononce sur ce projet d’arrêté », a fait savoir monsieur Zango sur les objectifs de cette session.

Cette première session se tiendra du 20 au 22 février 2023 à Ouagadougou.

Soyez le premier à commenter sur "Lutte contre les pires formes de travail des enfants : Des acteurs examinent la liste des travaux légers pour les enfants"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 − douze =