G5 Sahel : Les chefs d’Etat prennent acte du retrait du Mali

 

Le 6e sommet du G5 Sahel s’est ouvert ce lundi 20 février 2023 à N’Djamena au Tchad en présence du Président mauritanien, Mohamed Oul Al Ghazouani, son homologue du Niger, Mohamed Bazoum et celui du Tchad, Mahamat Idriss Deby.

Quant au Burkina Faso, c’est le ministre de la défense Kassoum Coulibaly qui a représenté le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Notons que c’est la première réunion des chefs d’Etat qu G5 Sahel depuis le retrait du Mali de l’organisation en mai 2022.

Suite aux échanges au cours dudit sommet, les chefs d’Etat du G5 Sahel ont pris acte du retrait du Mali de l’organisation. Le président sortant du G5 Sahel, Mahamat Idriss Deby, a admis dans son message inaugural que le retrait du Mali est un coup dur pour l’organisation. Il a appelé les pays du Sahel à continuer à travailler ensemble et à poursuivre les négociations pour ramener le Mali dans l’organisation.

Par ailleurs, le sommet de N’Djamena est donc une occasion pour les chefs d’Etat du G5 Sahel de réaffirmer leur engagement à travailler ensemble pour lutter contre l’insécurité dans la région, renforcer la coopération régionale en matière de développement et de sécurité, et trouver des solutions pour ramener le Mali dans l’organisation. Le succès de cette rencontre dépendra de la volonté politique des dirigeants des pays membres du G5 Sahel à travailler ensemble pour atteindre ces objectifs.

A l’issue de ce sommet, le Tchad a passé la présidence à la Mauritanie. Alors, le Président Mauritanien, Mohamed Ould Al-Ghazouani a été désigné nouveau président du G5 Sahel.

Soyez le premier à commenter sur "G5 Sahel : Les chefs d’Etat prennent acte du retrait du Mali"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

onze + 8 =