Santé : Le programme pied Bot hope Walks Burkina célèbre la journée mondiale du pied Bot

 

A l’occasion de la journée mondiale du pied Bot, l’hôpital schiphra a organisé une activité commémorative le samedi 03 juin 2023 au sein de l’hôpital. Une occasion pour le programme pied Bot Burkina de faire le point dans le cadre du traitement de cette maladie au Burkina Faso. En effet, depuis le 1er décembre 2017, un partenariat est né entre l’hôpital Schiphra et l’ONG Hope Walks avec pour objectif de soigner gratuitement les enfants victimes de pied Bot.

Sur 806 naissances au Burkina Faso, un enfant nait avec le pied Bot. Ce qui fait que par an, 958 enfants naissent avec ce mal, d’après les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette journée est une opportunité pour le programme, de sensibiliser les populations sur cette maladie qui n’a pas de cause connue formellement identifiée à ce jour.

A ce jour, le programme pied Bot a pu détecter et soigner mille enfants du pied Bot. Le monde scientifique n’a pas encore identifié une cause liée à cette maladie qui est fréquente partout dans le monde à des fréquences et degrés divers. Cependant, l’on pense qu’il y a peut-être un déterminisme génétique derrière, parce que nous voyons certains cas où il y a déjà eu la présence du pied-bot chez les grands parents et qui augmente le risque d’avoir la maladie chez les petits enfants ou dans la descendance. Par-dessus tout, la bonne nouvelle est qu’il existe un traitement efficace contre ce mal. D’ailleurs, ce traitement est totalement gratuit. Marie Claire Traoré, Directrice du centre médical protestant Schiphra, a laissé entendre que la mission du programme est de libérer les enfants et leurs familles du fardeau physique, émotionnel et économique du pied Bot congénital, en associant un traitement de qualité à des soins empreints de compassion.

Aïrata Oubda a fait un témoignage. Elle qui a mis au monde un enfant né du pied Bot, ne connaissait pas cette maladie. A la naissance de son enfant, elle découvre le mal et pense automatiquement à une malédiction. Aïrata Oubda commence à cacher les pieds de son enfant aux visiteurs. C’est sa belle-mère qui lui fait comprendre qu’il ne s’agissait pas d’une malédiction mais d’une maladie congénitale et qu’il existe un soin. « Je me suis rendue à l’hôpital schiphra où j’ai pu rencontrer le Dr Oubda. Il m’a rassurée, a essuyé mes larmes et m’a donné de l’espoir. J’ai constaté que mon problème était moins grave que ce que j’ai vu », a confié Aïrata Oubda. En effet, Pour le cas de cet enfant, un seul pied était concerné. Mais à l’hôpital, elle a vu des enfants qui avaient les deux pieds concernés par le pied Bot. L’enfant a reçu les soins nécessaires et maintenant, il est en bonne santé. Aujourd’hui soit quatre ans après, Aïrata Oubda est heureuse et invite les parents à fréquenter les services de santé et à surtout se rendre à l’hôpital Schiphra à chaque constatation de cette maladie.

Il existe sept centres de traitement du pied Bot au Burkina Faso. Les sept centres sont repartis dans différentes régions du pays à savoir, la région du centre, la région des Hauts Bassins (CHU Sorou Sanou), la région du Centre-Nord (Centre Morija de Kaya), la région de l’Est (centre espoir de Fada), la région du Centre-Est (CHR de Tenkodogo), la région du Nord (centre médico-chirurgical pédiatrique Persis de Ouahigouya) et la région du Centre-Ouest (clinique Dr Sedgo de Léo). « Notre objectif est de donner de l’espoir à tout enfant et à sa famille pour marcher libre du pied bot. Il s’agit d’assurer une réduction qualitative et durable du handicap lié au pied bot congénital chez les enfants de 0 à 2 ans au Burkina Faso », a expliqué le manager du pied Bot Burkina Faso, Dr Faïçal Oubda. Pour lui, les milles enfants soignés est un bon résultat mais, reste en deçà des attentes quand on constate le nombre d’enfants qui naient chaque année avec la maladie. Par ailleurs, il a indiqué qu’un huitième centre de traitement du pied Bot sera ouvert bientôt.

Soyez le premier à commenter sur "Santé : Le programme pied Bot hope Walks Burkina célèbre la journée mondiale du pied Bot"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × 4 =