Sénégal : le Président Diomaye Faye fait savoir à la France que ses bases militaires doivent quitter son sol

 

Dans une interview donnée jeudi 28 novembre 2024, le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a défendu la « souveraineté » de son pays. Selon lui, cette souveraineté ne « s’accommode pas de la présence de bases militaires » .

Par ces mots, le Président Faye entend faire savoir à la France que ses troupes basées au Sénégal doivent quitter son sol. Mais cela ne signifie pas qu’il y aura une rupture de relation entre les deux pays.

« Est-ce qu’en tant que Français, vous envisagez de nous voir dans votre pays avec des chars ou avec des véhicules militaires, des militaires sénégalais avec des tenues sénégalaises, comme ça parce que sur le plan historique, la France a esclavagisé, a colonisé et y restée ? » , s’est exprimé Diomaye Faye à la question de savoir s’il était favorable à la présence militaire française au Sénégal.

« Évidemment je pense que quand vous inversez un peu les rôles, vous concevrez très mal qu’une autre armée, la Chine, la Russie, le Sénégal ou n’importe quel autre pays puisse avoir une base militaire en France » , a-t-il ajouté tout en précisant qu’il « n’y a pas encore de délai de rigueur » par rapport au départ des troupes militaires françaises. « Et si ça doit être fait, cela sera dit aux autorités françaises qui en auront la primeur suivant le calendrier établi. »

Le Président Diomaye Faye a, par ailleurs, rassuré que la France reste un « partenaire privilégié » car rien n’a changé sur ce rapport depuis qu’il est arrivé au pouvoir. Pour lui, le Sénégal a été tout le temps, un pays ouvert. « Nous sommes devenus aussi plus offensifs dans la conquête d’autres partenariats et dans la diversification de ces partenariats » , a-t-il fait savoir tout en conseillant la France de comprendre que l’environnement est devenu beaucoup plus concurrentiel que par le passé. Elle doit offrir plus et offrir mieux pour s’imposer mieux dans le cadre d’appels d’offre qui sont très ouverts et dans lesquels la mise en concurrence consiste pour les autorités sénégalaises, à rechercher le meilleur partenariat au bénéficie du peuple sénégalais.

Il faut noter qu’il y a de nos jours, une présence militaire française au Sénégal avec environ 350 soldats hommes et femmes basés sur plusieurs camps et même à Dakar, la capitale sénégalaise.

 

Soyez le premier à commenter sur "Sénégal : le Président Diomaye Faye fait savoir à la France que ses bases militaires doivent quitter son sol"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

17 + 11 =