Soutien Gouvernemental Burkinabè aux Réfugiés au Mali : Nandy SOME/DIALLO en Mission de Solidarité

 

 

Une mission gouvernementale burkinabè, dirigée par Nandy SOME/DIALLO, Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille, accompagnée de représentants des ministères des Affaires Étrangères et de l’Administration Territoriale, a séjourné au Mali du 6 au 9 juin 2024.

 

En raison de la crise et de la proximité de certaines localités burkinabè avec des villes des pays voisins, plus de 50 000 Burkinabè ont trouvé refuge au Mali. Inquiets de leurs conditions de vie, le gouvernement burkinabè a envoyé une délégation pour leur apporter soutien et réconfort.

Nandy SOME/DIALLO, Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille

Lors de cette visite, la délégation a exprimé la reconnaissance du gouvernement et du peuple burkinabè aux autorités et au peuple maliens pour leur accueil et hospitalité envers les réfugiés. Madame Nandy SOME/DIALLO a été reçue en audience par le Premier Ministre malien, Son Excellence Choguel K. Maïga, où elle a transmis les salutations des plus hautes autorités du Burkina Faso et réitéré la gratitude du gouvernement pour la prise en charge des réfugiés.

La délégation a également rencontré plusieurs ministres maliens, notamment ceux en charge de la santé, de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, ainsi que de la réconciliation et de la cohésion sociale. Ces discussions ont porté sur des questions d’intérêt commun, telles que la prise en charge des réfugiés, la promotion de la femme et la protection de l’enfant et de la famille, ainsi que la réconciliation.

Nandy SOME/DIALLO a souligné la qualité de la coopération entre les deux pays et remercié les autorités maliennes pour l’acheminement des vivres et non-vivres destinés aux réfugiés burkinabè.

Lors d’une cérémonie à Faladié, dans la commune VI de Bamako, la délégation a remis des vivres et des biens non alimentaires aux réfugiés burkinabè, comprenant :
– 120 tonnes de riz
– 300 bidons d’huile de 5 litres
– 300 cartons de pâtes alimentaires
– 200 nattes
– 200 couvertures
– 13 ballots de vêtements

En outre, une vingtaine de tonnes de riz, des cartons de pâtes alimentaires et des bidons d’huile ont été remis au Ministère malien en charge du développement social pour les déplacés maliens. Par solidarité et dans le cadre de l’AES, les réfugiés nigériens ont également été pris en compte dans cette distribution.

Soyez le premier à commenter sur "Soutien Gouvernemental Burkinabè aux Réfugiés au Mali : Nandy SOME/DIALLO en Mission de Solidarité"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × deux =